Prix RIDEAU

Les prix RIDEAU récompensent l’innovation, l’audace et la persévérance en diffusion des arts de la scène. Chaque année, lors du Gala RIDEAU, la grande fête du milieu de la diffusion des arts de la scène, l'Association professionnelle des diffuseurs de spectacles honore des professionnels qui font preuve d’originalité et de créativité pour qu’artistes et publics se rencontrent.

Les prix RIDEAU sont, pour les finalistes et les lauréats, une reconnaissance par leurs pairs. Ces distinctions leur offrent aussi un important rayonnement  local, régional et national, notamment à travers la presse écrite et électronique. 


 

Lauréats des Prix RIDEAU 2020

Prix Hommage

Ce prix salue un artiste de la scène qui s’est distingué au fil des ans par sa présence rayonnante et assidue sur les scènes du Québec.

Guylaine Tremblay

Reconnue pour sa polyvalence, sa sensibilité et sa générosité, Mme Tremblay se démarque par le dévouement constant qu’elle a su porter aux arts de la scène tout au long de sa carrière.

Julie-Anne Richard, RIDEAU, Guylaine Tremblay, la ministre Nathalie Roy, David Laferrière, RIDEAU.


Prix Reconnaissance

Ce prix honore une personne passionnée qui exerce un leadership éclairé dans sa communauté et son milieu professionnel, un gestionnaire efficace, un bon communicateur et habile négociateur, un concepteur de projets, voire un bâtisseur de société. Ce prix souligne la reconnaissance de ses pairs.

Diane Blanchette

Grâce à sa contribution aux événements culturels de Québec, son dévouement à la promotion du monde du spectacle et sa polyvalence remarquable, elle a su rendre les arts accessibles et accroître la portée de ceux-ci.

Julie-Anne Richard, RIDEAU, Diane Blanchette et Mireille Pouliot, Diffusion culturelle de Lévis, David Laferrière, RIDEAU


Prix Diffuseur de l'année

Ce prix reconnaît l’excellence d’un lieu de diffusion pour l’ensemble de son travail; programmation audacieuse, multidisciplinaire, développement de public, gestionnaire aguerri·e, visionnaire qui a su se positionner comme un leader dans son milieu. Ce prix est proposé par les pairs et déterminé par un vote des acteur·trice·s du milieu. 


Théâtre du Marais - Val Morin

Pâquerette Masse, Théâtre du Marais, Julie-Anne Richard, RIDEAU, Nathalie Cauwet, Geneviève Daviault, Morgane Chareton, Sonia Piché, Christian Fournier, Théâtre du Marais.

Prix Tournée

Ce prix honore une compagnie artistique, un groupe, un·e artiste ou un·e représentant·e d’artistes pour ses efforts fructueux de promotion et de sensibilisation des publics lors de la réalisation d’une tournée. Il souligne également la démarche d'accompagnement du producteur ou de la productrice du début du projet jusqu'à sa mise en marché et l'originalité du propos et de la discipline artistique qu’il ou elle met de l’avant.


​​​​Summum communications/Productions Le dernier sacrement pour Le dernier sacrement

Denis Bouchard, Julie-Anne Richard, RIDEAU, Yves Bellefleur, Summum Communications.
© Vincent Champoux


Prix Soutien municipal

Ce prix récompense un organisme de diffusion soutenu par sa municipalité, dont les initiatives permettent de contribuer au développement de son milieu en favorisant l’accès aux arts de la scène. L’appui de la municipalité permet au diffuseur de proposer une programmation diversifiée et de qualité.

Ex aequo : Diffusion culturelle de Lévis et
Diffusion Avant-Scène avec la Ville de Lévis

Gilles Lehouiller, maire de Lévis, Brigitte Duchesneau, commission de la culture de la ville de Lévis, Véronique Bernier, Vieux Bureau de Poste, Diane Blanchette, Diffusion culturelle de Lévis, Julie-Anne Richard, RIDEAU.

Prix Partenariat

Le prix Partenariat récompense une collaboration entre deux ou plusieurs organismes qui a pour but de soutenir l’activité de diffusion. Le prix souligne l’audace de la collaboration et les perspectives de développement à long terme du projet, son rapprochement avec le milieu de l'éducation, de même que ses efforts de sensibilisation et d'initiation aux arts et à la culture.

Centre des arts de la scène Pauline-Julien pour 9, de Cas Public et La danse des mains de Tina Struthers

Annie Dorion, Salle Pauline-Julien. David Laferrière, RIDEAU, Mélanie Lacombe et Eugénie Khoury de Cas Public.

Prix Médiation culturelle

Ce prix récompense une initiative de médiation culturelle. Le prix souligne l’ingéniosité du processus de mise en relation entre les sphères de la culture et du social, la construction de nouveaux liens entre politique, culture et espace public. L’initiative de médiation culturelle met en lumière le vaste ensemble de pratiques allant des actions de développement des publics à l’art participatif et communautaire.

Société pour la promotion d’événements culturels du Haut-Richelieu pour L'Art du mot juste

Guy Boulanger et Virginie L'Écuyer, SPEC du Haut-Richelieu, David Laferrière, RIDEAU.

Prix Direction artistique
60 spectacles et moins

Ces prix reconnaissent l’audace, l’ingéniosité et l’excellence de diffuseur·e·s dans leur travail de direction artistique. Seuls sont admissibles les organismes de diffusion ayant une programmation en salle dans le cadre d’une saison régulière.

Josée Roussy - CD Spectacles

Julie-Anne Richard, RIDEAU, et Josée Roussy, CD Spectacles.

​​​​​

Prix Direction artistique
60 spectacles et plus

Ces prix reconnaissent l’audace, l’ingéniosité et l’excellence de diffuseur·e·s dans leur travail de direction artistique. Seuls sont admissibles les organismes de diffusion ayant une programmation en salle dans le cadre d’une saison régulière.

Sonia Piché du Théâtre du Marais à Val-Morin

Sonia Piché, Théâtre du Marais et David Laferrière, RIDEAU.

Lauréats des Prix DES JURYS 2020

Prix RADARTS / RIDEAU 

Miro

David Laferrière, RIDEAU, François Albert, RADARTS, Miro, Rosemarie Records
© Nicola-Frank Vachon

Le lauréat sera invité à se produire lors de la prochaine FrancoFête en Acadie en plus de recevoir une bourse en argent pour soutenir sa présentation.

Prix ROSEQ / RIDEAU 

Nicolas Gémus

David Laferrière, RIDEAU, Nicolas Gémus, Frédéric Lagacé, ROSEQ
© Nicola-Frank Vachon

Le lauréat aura l’occasion de présenter une vitrine à l’une des deux Rencontres organisées par le ROSEQ (Rencontre d’automne / Rencontre du printemps). Cette invitation est assortie d’une bourse de 500 $.

Prix SOLOTECH 

Corporation du Bedeau | Vieux Couvent de Saint-Prime

David Laferrière, RIDEAU, Denys Deslauriers, Solotech et Marie-Ève Guy, Corporation du Bedeau 
© Nicola-Frank Vachon

Le lauréat reçoit un crédit d’une valeur de 5000 $ applicable à la location d’équipement technique. Le lauréat a été déterminé par un tirage au sort effectué cet après-midi à la Place du marché.

Prix LOJIQ DE LA JEUNE SCÈNE 

Andy St-Louis

David Laferrière, RIDEAU, Andy St-Louis, Justin Maheu, LOJIQ, Jean-Stéphane Bernard, LOJIQ
© Nicola-Frank Vachon

Le lauréat reçoit une bourse de déplacement d’une valeur de 2000 $ leur permettant d’effectuer un séjour professionnel en France ou en Wallonie-Bruxelles, en plus de bénéficier du service-conseil du personnel de LOJIQ pour le développement de son projet international.

Prix ÉTOILES STINGRAY 

Nicolas Gémus

Charles Boyer, Stingray Musique et Nicolas Gémus

Le lauréat reçoit une bourse de 2000 $. Ce prix récompense l’audace et la qualité du projet créatif d’un artiste émergent en musique ou chanson.

Prix TÉLÉ-QUÉBEC 

Miro

Marie-Claude Leclerc, Télé-Québec et Miro

Le lauréat aura l'occasion d'offrir une prestation lors de l'émission culturelle Belle et Bum au printemps 2020 sur les ondes de Télé-Québec.

Prix ACCÈS CULTURE  

Djely Tapa

Maude St-Amand, Impresaria et Marie-Odile Melançon, Accès Culture,

Le prix consiste en une tournée de spectacles au sein de diverses salles du réseau municipal de diffusion culturelle de Montréal.


Prix DES DIFFUSEURS EUROPÉENS ­/ SODEC / RIDEAU 

Nicolas Gémus

Widney Bonfils, SOCAN, Jean-Philippe Sauvé, SODEC, Nicolas Gémus et Gérard Auger, Ville de Bondy

Offert en collaboration avec un réseau de diffuseurs européens, ce prix permet à un artiste ou à un groupe de la chanson de réaliser une tournée d'une dizaine de lieux en Europe francophone. En plus de l’accès au programme de Soutien à la tournée des spectacles de variétés hors Québec, la SODEC attribue au lauréat une bourse de 10 000 $ pour réaliser cette tournée. La SOCAN s’associe au prix afin d’offrir à l’artiste sélectionné un séjour à la Maison SOCAN à Paris en lien avec la tournée.

FOIRE AUX QUESTIONS - PRIX REMIS À RIDEAU

À qui s’adressent les prix RIDEAU?

Les prix RIDEAU soulignent chaque année le travail remarquable des diffuseurs et artisans du spectacle qui font preuve d’imagination et d’initiative afin de rendre les arts de la scène accessibles au plus grand nombre et de permettre à des artistes de talent d’aller à la rencontre de leurs publics.

Quels sont les critères d’admissibilité aux prix RIDEAU?

Tous les intervenants du milieu du spectacle peuvent soumettre une ou plusieurs candidatures selon la nature du prix. Il est également possible de proposer sa propre candidature. Tous les projets soumis doivent être réalisés entre le 1er septembre et le 31 août de l’année en cours.

Y a-t-il des frais associés à la mise en candidature aux prix RIDEAU?

Il n’y a aucun frais d’inscription, il suffit de remplir le formulaire prévu à cet effet. Vous devez être présent au Gala des prix RIDEAU si votre candidat est finaliste et vous assurer de sa présence.

À qui s’adressent les prix des jurys?

Les prix des jurys sont décernés par les partenaires de RIDEAU et s’adressent principalement aux artistes retenus pour la Sélection nationale qui présentent leur création à RIDEAU, selon leur discipline ou la nature des prix.

Quels sont les prix des jurys?

Plusieurs partenaires de l’événement RIDEAU remettent ces prix lors du Gala des Prix RIDEAU ou lors du Cocktail des finalistes et des partenaires. Les prix soulignent la qualité du travail des artistes dans diverses catégories : vitrines de spectacles, soutien à la tournée, développement professionnel et soutien à la création. 

Quels sont les critères d’admissibilité aux prix des jurys?

Les critères d’admissibilité varient d’un prix à l’autre. Pour certains prix, les candidatures de tous les artistes admissibles seront automatiquement considérées par les jurys tandis que pour d’autres prix, les artistes doivent déposer leur candidature.