Prix RIDEAU

Les prix RIDEAU récompensent l’innovation, l’audace et la persévérance en diffusion des arts de la scène. Chaque année, lors du Gala RIDEAU, la grande fête du milieu de la diffusion des arts de la scène, l'Association professionnelle des diffuseurs de spectacles honorent des professionnels qui font preuve d’originalité et de créativité pour qu’artistes et publics se rencontrent.

Les prix RIDEAU sont, pour les finalistes et les lauréats, une reconnaissance par leurs pairs et ils leur offrent aussi un important rayonnement  local, régional et national, notamment à travers la presse écrite et électronique. 


 

Les finalistes 2020

Prix Diffuseur de l'année - Vote des acteurs du milieu

Le prix RIDEAU Diffuseur de l’année reconnaît l’excellence d’un lieu de diffusion pour l’ensemble de son travail. En plus de reconnaître une programmation audacieuse et multidisciplinaire, il vise à couronner le diffuseur chez qui l’expérience est à son meilleur; accueil de l’artiste, travail de promotion, sensibilisation du public, etc.

VOTEZ POUR LE DIFFUSEUR DE L'ANNÉE

Société pour la promotion d’événements culturels du Haut-Richelieu (SPEC)

Trois salles, 250 représentations, 850 médiations artistiques pour 32 000 personnes, 15 carnets de Voyage artistique donnés à 15 000 enfants, 35 capsules-conseils mettant en valeur les compagnies artistiques, 15 spectacles diffusés en direct sur Facebook rejoignant des milliers de spectateurs additionnels. Leitmotiv : Une salle comble, un public comblé!

Théâtre du Vieux-Terrebonne et le Moulinet

Le Théâtre du Vieux-Terrebonne et le Moulinet sont des acteurs culturels reconnus pour leur dynamisme. L’équipe n’hésite pas à prendre des risques afin de rejoindre un public en croissance : Danse au crépuscule, Virées su’l top (artistes de la relève sur le toit), les Matinées musicales Desjardins, le lancement Frénésie (4 scènes) et Les Rendez-vous des Tannants (4 à 11 ans).

La Corporation du Bedeau (Vieux Couvent de Saint-Prime)

Le Vieux Couvent est ancré au cœur de Saint-Prime, une municipalité de 2700 habitants. Sauvé dans les années 1990 à la suite d’une mobilisation citoyenne, ce lieu historique est l’hôte d’une programmation riche et audacieuse de plus d’une vingtaine de spectacles et d’autant d’activités. Une cinquantaine de bénévoles contribue toujours à cette vitalité.

Théâtre du Marais 

En exercice depuis 20 ans et profitant d’infrastructures exceptionnelles depuis 5 ans, le Théâtre du Marais est reconnu pour son acoustique remarquable et son ambiance intimiste. Avec ses 10 rangées, 176 places et un superbe accueil, le Marais favorise l’expérience de qualité et offre des moments privilégiés aux spectateurs, artistes et techniciens.

Théâtre Hector-Charland

Théâtre Hector-Charland met à profit son expertise pour favoriser le déploiement des arts de la scène, de la création à la diffusion, en passant par la concertation, le développement de public et la médiation culturelle. L’organisme contribue au développement, au rayonnement et à la promotion de la culture d’ici et d’ailleurs.

Prix Partenariat

Ce prix récompense une collaboration entre deux ou plusieurs organismes, qui a pour but de soutenir l’activité de diffusion. Il souligne l’audace de la collaboration et reconnaît les résultats fructueux générés par ce partenariat.

La danse sur les routes du Québec, pour LabDSR Laboratoire de développement des publics de la danse à l’aide du numérique

Le LabDSR est une initiative pancanadienne qui réunit quatre équipes mixtes de diffuseurs et d’artistes dans la co-création de solutions numériques visant le développement des publics de la danse. Suite à un sprint créatif de deux jours à l’automne 2018, les participants ont eu un an et une aide financière adéquate pour développer leur prototype.

Diffusion culturelle de Lévis, pour Des partenaires au service du théâtre de création

Des partenaires culturels, sociocommunautaires, scolaire et public ont été au cœur de deux activités de médiation culturelle qui ont permis un développement de public pour le théâtre de création, suscité des rencontres humaines fortes et ancré la mission de diffuseur artistique de notre organisme dans une action sociale et communautaire plus large.

La Salle Pauline-Julien, pour Autour de 9, de Cas public, et La danse des mains, de Tina Struthers

Inspirées par la surdité physique et sociale, 32 activités de médiation artistique en danse et en arts visuels basées sur la différence et la manière de communiquer ont permis à 1319 adultes et élèves de s’exprimer. Grâce à la concertation de 20 partenaires, ce projet d’inclusion et de démocratisation de l’accès aux arts a eu toute une résonnance dans notre milieu.

Prix Tournée

Ce prix honore une compagnie artistique, un groupe, un artiste ou un représentant d’artiste pour ses efforts fructueux de promotion et de sensibilisation des publics lors de la réalisation d’une tournée.

Agence Mickaël Spinnhirny, pour Rose of Jericho, de Skeels Danse

En 2018-2019, la compagnie Skeels Danse a sillonné le Québec pour vous faire découvrir sa première création, Rose of Jericho, dans onze villes de la province. Porté par sept danseurs talentueux, le spectacle a rejoint plus de 2000 spectateurs, dont près de 120 jeunes danseurs amateurs âgés de 10 à 20 ans, dans le cadre d’activités de médiation culturelle.

Théâtre Le Clou, pour Je suis William

Créé à Terrebonne en 2017, Je suis William fut présenté 69 fois chez une vingtaine de diffuseurs pour sa deuxième année de tournée. Lors de la saison 2018-2019, cette production s’est beaucoup déplacée sur le grand territoire québécois et a eu un impact positif sur le milieu scolaire, permettant l’élaboration de trois gros projets de médiation.

Summum communications/Productions Le dernier sacrement, pour Le dernier sacrement

Ce spectacle créé au CHUM dans une salle de cours pouvant accueillir 60 spectateurs est joué partout au Québec depuis bientôt deux ans. En octobre dernier, devant 1100 spectateurs réunis à la Salle Albert-Rousseau de Québec, le cap des 25 000 billets a été franchi. Beau succès personnel pour Denis Bouchard qui, après 40 ans de carrière, savoure chaque moment comme si c’était « le dernier sacrement »!

Prix Soutien municipal

Ce prix récompense un diffuseur soutenu par sa municipalité, dont les initiatives permettent de contribuer au développement de son milieu en favorisant l’accès aux arts de la scène. L’appui de la municipalité permet au diffuseur de proposer une programmation diversifiée et de qualité.

Diffusion culturelle de Lévis, en collaboration avec la Ville de Lévis

En plus de favoriser la prise de risque artistique, le soutien de notre Ville, propriétaire des lieux que nous animons et premier bailleur de fonds de notre organisme, a stimulé l’ajout d’une nouvelle série de spectacles Découverte à prix modique, et entièrement financé une programmation en arts de la rue dans un espace urbain signature à l’été 2019.

Diffusion Avant-Scène | Vieux Bureau de Poste, en collaboration avec la ville de Lévis

En plus de favoriser la prise de risque artistique, le soutien de notre Ville, propriétaire des lieux que nous animons et premier bailleur de fonds de notre organisme, a stimulé l’ajout d’une nouvelle série de spectacles Découverte à prix modique, et entièrement financé une programmation en arts de la rue dans un espace urbain signature à l’été 2019.

Diffusion Hector-Charland, en collaboration avec la ville de L'Assomption

Le festival Fous de théâtre 2019 a pu compter sur un support important de la municipalité au niveau logistique, technique et financier. Le soutien de la municipalité a permis le déploiement d’un volet gratuit permettant à un large public la découverte de propositions théâtrales audacieuses et novatrices. Festif et rassembleur, l’évènement a su créer des moments de rencontres riches entre artistes et citoyens favorisant le rayonnement de la discipline.

Les 4 Scènes, en collaboration avec les villes de Témiscouata-sur-le-lac, Dégelis, Pohénégamook et la MRC de Témiscouata

En 2006, l’organisme Les 4 Scènes se formait grâce à la volonté des villes de Dégelis, Témiscouata-sur-le-Lac et Pohénégamook. Depuis bientôt 15 ans, cette organisation régionale permet la venue sur le territoire témiscouatain de spectacles pluridisciplinaires professionnels. En 2019, la MRC adhère au protocole d’entente des trois fondatrices dans le but de représenter les 16 autres villages de son territoire.

Prix Médiation culturelle

Ce prix récompense une initiative de médiation culturelle. Le prix souligne l’ingéniosité du processus de mise en relation entre les sphères de la culture et du social, la construction de nouveaux liens entre politique, culture et espace public. L’initiative de médiation culturelle met en lumière le vaste ensemble de pratiques allant des actions de développement des publics à l’art participatif et communautaire.

La Corporation du Bedeau (Vieux Couvent de Saint-Prime), pour Accords Pekuakamiulnuatsh

Accords Pekuakamiulnuatsh a amené des jeunes du primaire de Saint-Prime et Mashteuiatsh à vivre une rencontre entre deux cultures. Parrainé par Shauit, auteur-compositeur-interprète de Maliotenam, le projet leur a permis d’utiliser la création collective et la chanson comme moyen d’échange.

Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, pour La danse en trois temps – Série Danse

La danse en trois temps est une expérience inclusive et immersive qui place le public dans l’état idéal pour rencontrer la danse contemporaine. L’animation de causeries interactives, la création d’œuvres multidisciplinaires inspirées du spectacle et les rencontres festives d’après-spectacle permettent au public estrien de s’approprier la discipline.

Société pour la promotion d’événements culturels du Haut-Richelieu (SPEC), pour L’Art du mot juste

Le projet L’Art du mot juste vise à susciter l’intérêt chez les élèves pour les arts de la scène et à enrichir leur vocabulaire afin qu’ils puissent exprimer avec éloquence leur appréciation d’un spectacle. Décliné en six volets, le projet a rejoint plus de 15 000 élèves de 128 écoles et permis la production de 13 carnets de voyage artistiques. 

Prix Meilleure direction artistique (moins de 60 spectacles par année)

Ces prix reconnaissent l’audace, l’ingéniosité et l’excellence d’un diffuseur dans son travail de direction artistique.

Alexandre St-Pierre, Vieux théâtre de Saint-Fabien

Aux abords d’une ville très riche en offre culturelle, le Vieux Théâtre fait figure de Gaulois en milieu rural avec sa direction artistique singulière et audacieuse. Cette petite salle au cachet incomparable, avec sa qualité d’écoute et son ambiance chaleureuse et festive, renouvelle l’expérience-spectacle et multiplie les collaborations novatrices.

Marianne St-Pierre, Sur la scène Davignon On Stage

À Cowansville, Sur la scène Davignon s’est démarqué! Chanson francophone et anglophone, soirées découvertes, plateaux doubles, artistes autochtones et étrangers, classique, jazz contemporain, théâtre. Des valeurs sûres entremêlées d’émergence et d’innovation, c’est ce qui résume la programmation montée par Marianne St-Pierre, directrice générale.

Josée Roussy, CD Spectacles

Depuis plus de dix ans, Josée Roussy a mené de front la professionnalisation de son organisation, le projet de construction de la nouvelle salle de spectacles et sa gestion, en plus de contribuer à la consolidation d’actions de développement artistique cohérentes au sein de sa communauté. Afin qu’il existe, au bout du millième kilomètre, une rencontre réelle entre l’artiste, le territoire, l’œuvre et le public, elle a su faire preuve d’audace et de conviction.

Prix Meilleure direction artistique (plus de 60 spectacles par année)

Ce prix honore une compagnie artistique, un groupe, un artiste ou un représentant d’artiste pour ses efforts fructueux de promotion et de sensibilisation des publics lors de la réalisation d’une tournée.

Diane Blanchette, Diffusion culturelle de Lévis

La directrice artistique Diane Blanchette joue un rôle de guide auprès des publics. Sans écarter ni grands noms ni étoiles montantes, elle oriente les spectateurs vers des disciplines moins fréquentées, des sélections Audace, des artistes découverte en 5@7, une offre gratuite en arts de la rue, tout en leur proposant des médiations pour mieux les accompagner.

Manon Pilote et Stéphanie Girard, Ville d’Alma SPECTACLES

Ville d’Alma Spectacles est un diffuseur pluridisciplinaire sur le territoire du Lac St-Jean. C’est la diversité dans l’équilibre qui inspire la direction artistique à deux têtes formée de Manon Pilote et Stéphanie Girard. Ces deux passionnées des arts de la scène réussissent à amener les spectateurs à la découverte tout en comblant leurs attentes.

Sonia Piché, Théâtre du Marais

Développée par Sonia Piché depuis 16 ans, l’identité artistique du Théâtre du Marais est basée sur la relation de confiance que le public, les artistes, les agents et les techniciens entretiennent avec Sonia et son équipe. Spectacles, créations et résidences se succèdent au Marais, avec pour leitmotiv : professionnalisme, créativité, découverte et audace.

Les prix des Jurys

Les prix des jurys sont remis grâce à de précieux partenaires qui ont la diffusion des arts de la scène à cœur. Ils s’associent à RIDEAU afin de récompenser le talent des artistes présentés. Dans le même esprit, s’ajoutent à ces partenaires des entreprises qui nous accompagnent afin de faciliter la mise en marché et la tournée d’un spectacle.

Prix RADARTS/RIDEAU

Depuis 2001, RADARTS et RIDEAU échangent des vitrines de spectacle grâce à une subvention du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes. Ainsi, RIDEAU invite un artiste acadien repéré lors de la FrancoFête en Acadie à venir présenter son spectacle. La FrancoFête en Acadie invite pour sa part un artiste ou un groupe québécois en spectacle à RIDEAU à se produire lors de son prochain événement. Dans les deux cas, une bourse en argent est remise à l’artiste pour soutenir sa présentation.
Lauréat 2020 : Circus Stella

Prix ROSEQ/RIDEAU

L’étroite collaboration entre RIDEAU et le ROSEQ permet d’offrir deux prix ROSEQ/RIDEAU : l’un à deux organismes de diffusion membres du ROSEQ, l’autre à un artiste présenté en vitrine lors de la Rencontre d’automne. Les organismes de diffusion sont accueillis gracieusement à RIDEAU, alors que l’artiste est invité à présenter son spectacle lors de l’événement.

En contrepartie, le ROSEQ attribue un prix ROSEQ/RIDEAU à un artiste ou à un groupe vu en sélection officielle à RIDEAU, lequel consiste en une vitrine à l’une des deux Rencontres organisées par le ROSEQ assortie d’une bourse de 500 $.
Lauréat 2020 : Didier Lambert

Prix ACCÈS CULTURE

Accès culture, le réseau municipal de diffusion culturelle de Montréal, s’associe à RIDEAU et remet à un artiste ou une compagnie faisant partie de la Sélection nationale de RIDEAU le prix Accès culture. Ce prix consiste en une tournée de spectacles au sein de diverses salles du réseau. Tous les artistes et les groupes faisant partie de la Sélection nationale de RIDEAU sont admissibles.

Prix des DIFFUSEURS EUROPÉENS / SODEC / RIDEAU

Ce prix, offert en collaboration avec un réseau de diffuseurs européens, vise à soutenir un artiste ou un groupe en chanson francophone dont la structure est admissible au programme SODEXPORT de la SODEC pour la réalisation d’une tournée d’une dizaine de lieux en Europe francophone. En plus de l’accès au programme de Soutien à la tournée des spectacles de variétés hors Québec, la SODEC attribue au lauréat une bourse de 10 000 $ pour réaliser la tournée.

La SOCAN s’associe au prix afin d’offrir à l’artiste sélectionné un séjour à la Maison SOCAN, à Paris, en lien avec la tournée.

Prix SOLOTECH

Le prix Solotech vise à faciliter une tournée ou à favoriser la diffusion de spectacles en offrant un crédit d’une valeur de 5 000 $ applicable à la location d’équipement technique. Ce montant exclut le transport et la main-d’œuvre. Le lauréat est déterminé par un tirage au sort effectué à la Place du marché, le jeudi 21 février 2019. Le prix est officiellement remis lors de la Soirée des prix RIDEAU.

Prix LOJIQ DE LA JEUNE SCÈNE

permet à un artiste, créateur ou compagnie émergente présentés dans le cadre de la Sélection nationale de RIDEAU d’effectuer un séjour professionnel à l’étranger. Le prix LOJIQ de la Jeune scène est remis pour la réalisation d’un projet en France ou en Wallonie-Bruxelles.

Le lauréat sera recommandé par un jury international et recevra une bourse de déplacement de 2 000 $ (valable pour les personnes âgées de 18 à 35 ans); il bénéficiera également des conseils du personnel de LOJIQ pour le développement d’un projet international. LOJIQ est un regroupement qui comprend l’Office franco-québécois pour la jeunesse, l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse, l’Office Québec-Monde pour la jeunesse et l’Office Québec Wallonie-Bruxelles pour la jeunesse.

Prix ÉTOILES STINGRAY

L’Association des radios communautaires du Québec (ARCQ) veut souligner par ce prix la performance authentique et originale d’un artiste ou d’un groupe présenté en sélection officielle à RIDEAU dans les disciplines chanson et musique. Le prix consiste en une bourse de 750 $ remise par l’ARCQ, ainsi qu’une campagne nationale de publicité sur les ondes de ses radios membres aux dates déterminées conjointement, d’une valeur de 10 000 $.

Pour être admissible, le lauréat doit être résident du Québec depuis au moins 6 mois et avoir un album disponible et distribué au Québec.

Prix Télé-Québec

Le prix Télé-Québec sera remis à un artiste ou à un groupe faisant partie de la Sélection nationale de RIDEAU 2020. Ce nouveau prix permettra au lauréat d’offrir une prestation à l’émission Belle et Bum au printemps 2020 et a pour but de promouvoir et mettre de l’avant la relève musicale.

Prix Parcours Danse

Afin de profiter de l’opportunité engendrée par la tenue de la biennale Parcours Danse, RIDEAU 2020 accueillera un spectacle coup de coeur découvert dans le cadre de la Sélection offi cielle de Parcours Danse 2019, pour la présentation d’une vitrine en Sélection nationale RIDEAU 2020.
Lauréat 2020 : Paysages de Papier - Créations Estelle Clareton

FOIRE AUX QUESTIONS - PRIX REMIS À RIDEAU

À qui s’adressent les prix RIDEAU?

Les prix RIDEAU soulignent chaque année le travail remarquable des diffuseurs et artisans du spectacle qui font preuve d’imagination et d’initiative afin de rendre les arts de la scène accessibles au plus grand nombre et de permettre à des artistes de talent d’aller à la rencontre de leurs publics.

Quels sont les critères d’admissibilité aux prix RIDEAU?

Tous les intervenants du milieu du spectacle peuvent soumettre une ou plusieurs candidatures selon la nature du prix. Il est également possible de proposer sa propre candidature. Tous les projets soumis doivent être réalisés entre le 1er septembre et le 31 août de l’année en cours.

Y a-t-il des frais associés à la mise en candidature aux prix RIDEAU?

Il n’y a aucuns frais d’inscription, il suffit de remplir le formulaire prévu à cet effet. Vous devez être présent au Gala des prix RIDEAU si votre candidat est finaliste et vous assurer de sa présence.

À qui s’adressent les prix des jurys?

Les prix des jurys sont décernés par les partenaires de RIDEAU et s’adressent principalement aux artistes retenus pour la Sélection nationale qui présentent leur création à RIDEAU, selon leur discipline ou la nature des prix.

Quels sont les prix des jurys?

Plusieurs partenaires de l’événement RIDEAU remettent ces prix lors du Gala des Prix RIDEAU ou lors du Cocktail des finalistes et des partenaires. Les prix soulignent la qualité du travail des artistes dans diverses catégories : vitrines de spectacles, soutien à la tournée, développement professionnel et soutien à la création. 

Quels sont les critères d’admissibilité aux prix des jurys?

Les critères d’admissibilité varient d’un prix à l’autre. Pour certains prix, les candidatures de tous les artistes admissibles seront automatiquement considérées par les jurys tandis que pour d’autres prix, les artistes doivent déposer leur candidature.

Lauréats des Prix RIDEAU 2019

Les prix RIDEAU récompensent l’innovation, l’audace et la persévérance en diffusion des arts de la scène. Chaque année, RIDEAU honore des professionnels qui font preuve d’originalité et de créativité pour qu’artistes et publics se rencontrent.

Les prix RIDEAU sont, pour les finalistes et les lauréats, une reconnaissance par leurs pairs et ils leur offrent aussi un important rayonnement  local, régional et national, notamment à travers la presse écrite et électronique. 

Podcast - Découvrez les récipiendaires

Pour l'occasion, l'équipe de Culture Cible vous présente les nominations et les lauréats des différents prix RIDEAU remis lors de l'édition 2019. Découvrez des professionnels des arts de la scène émérites, des projets passionnants et surtout des gens qui osent faire les choses autrement.

Prix Hommage

Ce prix salue un artiste de la scène qui s’est distingué au fil des ans par sa présence rayonnante et assidue sur les scènes du Québec.

Hélène Blackburn

Reconnue pour la qualité de ses œuvres, ses efforts pour promouvoir et rendre accessible la danse actuelle et sa contribution au spectacle jeune public, madame Blackburn se démarque par sa passion et son intensité dans le milieu des arts vivants.

Jacques Pineau, Hélène Blackburn et Julie-Anne Richard
© Nicola-Frank Vachon


Prix Reconnaissance

Ce prix honore une personne passionnée qui exerce un leadership éclairé dans sa communauté et son milieu professionnel, un gestionnaire efficace, un bon communicateur et habile négociateur, un concepteur de projets, voire un bâtisseur de société. Ce prix souligne la reconnaissance de ses pairs.

Pierre Larivière

Grâce à sa contribution aux événements culturels de la métropole, son dévouement à la scène jeune public et sa polyvalence remarquable, il a su rendre les arts pluridisciplinaires accessibles en plus de défendre la portée sociale de la culture.

Jacques Pineau, Pierre Larivière et Julie-Anne Richard
© Nicola-Frank Vachon


Prix Diffuseur

Ce prix reconnaît l’audace, l’ingéniosité et l’excellence d’un diffuseur dans son travail de direction artistique

Ville de Notre-Dame-des-Prairies

Le jury a voulu souligner l'audace de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies dans sa programmation de grande qualité, son étroite collaboration avec les acteurs du milieu, et sa contribution au développement disciplinaire par son engagement soutenu envers une variété de formes d'art

Jacques Pineau, Marie-Andrée Breault, Mylène Allary, Suzanne Dauphin, Gino Latendresse et Julie-Anne Richard
© Nicola-Frank Vachon

​​​​​​

Prix Tournée

Ce prix honore une compagnie artistique, un groupe, un artiste ou un représentant d’artiste pour ses efforts fructueux de promotion et de sensibilisation des publics lors de la réalisation d’une tournée.

Agence Station bleue pour Les 4 saisons d’André Gagnon – Stéphane Aubin et son ensemble

Le jury a voulu souligner la démarche d'accompagnement du producteur du début du projet jusqu'à sa mise en marché, l'originalité du propos et de la discipline artistique qu’il met de l’avant, de même que ses efforts soutenus de promotion.

Jacques Pineau, Patrice St-Pierre, Annick-Patricia Carrière et Julie-Anne Richard
© Nicola-Frank Vachon​​​​​​


Prix Partenariat

Ce prix récompense une collaboration entre deux ou plusieurs organismes qui a pour but de soutenir l’activité de diffusion. Il souligne l'audace de la collaboration et reconnaît les résultats fructueux qui en ont découlé.

Centre culturel et Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke pour Les Passeurs culturels

Le jury a voulu souligner les perspectives de développement à long terme du projet, son rapprochement avec le milieu de l'éducation, de même que ses efforts de sensibilisation et d'initiation aux arts et à la culture.

Jacques Pineau, Léonie Alain, Anne-Sophie Laplante, Martin Lépine, Christiane Blaser, Mario Trépanier, Jan-Sébastien Dion et Julie-Anne Richard
© Nicola-Frank Vachon

Coup de cœur francophone pour TAM TI DELAM / Initiation du jeune public au patrimoine de la chanson francophone

Le jury a voulu souligner l'originalité et le caractère structurant du projet, véritable coup de chapeau à la francophonie canadienne

Jacques Pineau, Alain Chartrand et Julie-Anne Richard
© Nicola-Frank Vachon

Lauréats des Prix DES JURYS 2019

VITRINES DE SPECTACLE

Prix RADARTS / RIDEAU 

Roxane Bruneau

Jacques Pineau, Line Thibodeau, Raymond Du Berger et Julie-Anne Richard
© Nicola-Frank Vachon

Le lauréat sera invité à se produire lors de la prochaine FrancoFête en Acadie en plus de recevoir une bourse en argent pour soutenir sa présentation.

Prix ROSEQ / RIDEAU 

Lou-Adriane Cassidy

Josée Roussy, Jacques Pineau, Krista Simoneau, Frédéric Lagagé et Julie-Anne Richard
© Nicola-Frank Vachon

Le lauréat aura l’occasion de présenter une vitrine à l’une des deux Rencontres organisées par le ROSEQ (Rencontre d’automne / Rencontre du printemps). Cette invitation est assortie d’une bourse de 500 $.


SOUTIEN À LA TOURNÉE

Prix ACCÈS CULTURE 

David Marin

Jacques Pineau, David Marin, Gina Tremblay et Julie-Anne Richard
© Nicola-Frank Vachon

Le prix consiste en une tournée de spectacles au sein de diverses salles du réseau municipal de diffusion culturelle de Montréal.

Prix DES DIFFUSEURS EUROPÉENS ­/ SODEC / RIDEAU 

Lou-Adriane Cassidy

Jacques Pineau, Jean-Philippe Sauvé, Gérard Auger, Krista Simoneau, Geneviève Côté et Julie-Anne Richard
© Nicola-Frank Vachon

Offert en collaboration avec un réseau de diffuseurs européens, ce prix permet à un artiste ou à un groupe de la chanson de réaliser une tournée d'une dizaine de lieux en Europe francophone. En plus de l’accès au programme de Soutien à la tournée des spectacles de variétés hors Québec, la SODEC attribue au lauréat une bourse de 10 000 $ pour réaliser cette tournée. La SOCAN s’associe au prix afin d’offrir à l’artiste sélectionné un séjour à la Maison SOCAN à Paris en lien avec la tournée.

Prix SOLOTECH 

Simon Fréchette-Daoust, Oeil Ouvert

Jacques Pineau, Denys Deslauriers, Simon Fréchette-Daoust et Julie-Anne Richard
© Nicola-Frank Vachon

Ce prix a été déterminé par un tirage au sort parmi les participants de RIDEAU. Ce prix facilite une tournée ou favorise la diffusion de spectacles en offrant un crédit d’une valeur de 5000 $ applicable à la location d’équipement technique.


DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

Prix LOJIQ DE LA JEUNE SCÈNE 

Matiu

Jacques Pineau, Justin Maheu, Joëlle Robillard, Monique Dairon-Vallière et Julie-Anne Richard
© Nicola-Frank Vachon

Le lauréat reçoit une bourse de déplacement d’une valeur de 2000 $ leur permettant d’effectuer un séjour professionnel en France ou en Wallonie-Bruxelles, en plus de bénéficier du service-conseil du personnel de LOJIQ pour le développement de son projet international.

Prix IMMERSION BIS/RIDEAU 

Sophie Lemelin, Centre d’art La Chapelle

Jacques Pineau, Sophie Lemelin et Julie-Anne Richard
© Nicola-Frank Vachon

Ce prix consiste à offrir à un diffuseur la chance de participer à l’édition des BIS de Nantes 2020, en plus de vivre une immersion dans quelques lieux de diffusion de la région de Nantes.


SOUTIEN À LA CRÉATION

Prix ÉTOILES STINGRAY 

Alexandra Stréliski

Jacques Pineau, Charles Boyer, Luca Pharand et Julie-Anne Richard
© Nicola-Frank Vachon

Le lauréat reçoit une bourse de 3000 $. Ce prix récompense l’audace et la qualité du projet créatif d’un artiste émergent en musique ou chanson.

Prix RADIO ARCQ/RIDEAU 

David Marin

Jacques Pineau, David Marin, Tanya Beaumont et Julie-Anne Richard
© Nicola-Frank Vachon

Le lauréat reçoit une bourse de 750 $ ainsi qu’une campagne nationale de publicité sur les ondes des radios membres de l’ARCQ d’une valeur de 10 000 $. Ce prix souligne la performance authentique et originale d’un artiste ou d’un groupe.