Panel - rediffusion

Réciprocité Québec/Afrique: enjeux et perspectives

Vous avez manqué le panel Réciprocité Québec/Afrique: enjeux et perspectives présenté dans le cadre de RIDEAU 2021 ?
Vous pouvez l'écouter ici en rediffusion.

La scène musicale africaine est bouillonnante et inspirante, aussi riche que créative. Et pourtant, les artistes d’Afrique et du Moyen-Orient manquent de visibilité au niveau québécois. Face au constat que peu de spectacles et créations d’artistes africains circulent chez les diffuseurs québécois, plusieurs questions émergent. 

Est-ce dû à une méconnaissance des artistes africains, agents d’artistes, directeurs d’événements et de festivals et des modes de fonctionnement des divers milieux artistiques africains? Par où commencer pour favoriser une meilleure circulation des artistes africains au Québec? Un premier échange qui nous permettrait d’apprendre à mieux nous connaître et de cibler quelques éléments essentiels à considérer dans l’approche des cultures africaines permettrait l’établissement de meilleures bases pour le succès de futures collaborations. 

Caroline Lavoie, animatrice

Guillaume Alexandre, responsable de la programmation de Productions Nuits d'Afrique

Imed Alibi, directeur du Festival international de Carthage

Brahim El Mazned, directeur et fondateur de Visa For Music

Moussa Mbaye, directeur général de M Recordz

Dudu Sarr, gérant d'artistes et fondateur du Festival Dakar Expo Music (DMX)

Zeynoul Sow, président de l'Association des Acteurs de l'Industrie Musicale du Sénégal

​​​


Ce fût également l'occasion d'annoncer en primeur le nouveau Prix LOJIQ de la jeune scène musicale — Québec/Maroc qui sera remis en 2022 en compagnie de monsieur Jean-Stéphane Bernard, président-directeur général de LOJIQ | OQMJ

L’artiste lauréat recevra une bourse de mobilité internationale d’une valeur de 2000 $ pour effectuer un séjour de développement professionnel au Maroc en 2022 sous la forme d’une résidence de création musicale d’une semaine avec un binôme marocain au Studio de la Fondation Hiba à Rabat.