Messages aux participants

Le plus important rendez-vous francophone des arts de la scène en Amérique

Nous savons tous et toutes pourquoi l’événement Rideau 2021 se tient en virtuel. Que dire de plus, si ce n’est que je tiens à saluer à nouveau la résilience et l’audace de nos membres diffuseurs. Votre capacité à demeurer mobilisés et actifs dans vos communautés respectives ces derniers mois est vraiment admirable. Je veux également saluer souligner l’engagement et la précieuse collaboration des producteur·trices, agent·es, artisan·es et artistes avec qui nous avons le privilège de travailler. Ces derniers ont été particulièrement touchés par la pandémie et nous avons le devoir de les maintenir au cœur de nos missions.

La crise sanitaire qui nous frappe et le choc que notre secteur subit vient mettre une lumière bien crue sur de nombreux enjeux qui sont au cœur de notre pratique. Nous n’avons certainement pas à nous réinventer mais nous avons une opportunité extraordinaire pour réfléchir à notre métier et pour améliorer nos conditions de pratique et celles de nos nombreux collaborateur·trices. Nos lieux sont des carrefours indispensables et le monde a plus que jamais besoin des arts vivants. Cette édition spéciale de Rideau nous donnera sans doute l’opportunité d’amorcer cette importante réflexion.

Grand merci à Julie-Anne Richard et à l’excellente équipe de Rideau. Réaliser une édition comme celle-ci témoigne d’un engagement exemplaire et d’une volonté inébranlable de provoquer les rencontres.

Notre association rayonne comme jamais et elle est en excellente santé. La permanence poursuit avec passion une mission riche ainsi qu’un plan d’action novateur. Le développement de l’importante plate-forme Scène Pro est un exemple probant du leadership qu’assure notre secteur.

Malgré l’écran de distance, je vous souhaite de belles rencontres et des échanges inspirants. Je vous souhaite d’être galvanisés par une proposition artistique, charmés par le travail d’un créateur et stimulés par vos pairs. Je nous souhaite d’être réunis dans un même espace très bientôt mais, d’ici là, bon Rideau 2021.


David Laferrière
Président de RIDEAU

Lors de RIDEAU 2020, 400 personnes se réunissaient au Diamant pour souligner le début de cette grande rencontre annuelle. L’excitation, la fébrilité et la bonne humeur étaient palpables. Le lendemain, toutes les salles du Centre des congrès de Québec, où se tenaient les conférences et les formations de notre Forum, débordaient. Une formidable journée qui s’était soldée par la présentation par le CALQ des orientations enthousiasmantes de son plan d’action 2019-2022 sur la diffusion des arts de la scène.

Nous le sentions, nous étions sur une lancée. Tous les espoirs étaient permis…

Depuis, l’enthousiasme a cédé le pas à l’inquiétude. Les programmations, si minutieusement élaborées lors de ce précédent RIDEAU, ont volé en éclats. L’on vogue de report en annulation en fermeture.

C’est dans ce climat trouble que ce RIDEAU virtuel 2021 a été élaboré. Néanmoins, nous avons fait le choix de ne pas y aborder les enjeux soulevés par cette pandémie. Nous avons souhaité au contraire que ce moment soit vécu comme une éclaircie dans nos ciels encore ennuagés. Qu’il soit porteur d’un enthousiasme renouvelé envers nos métiers, qu’il nous permette de rêver et de nous projeter vers un ailleurs meilleur : celui où, enfin, les diffuseurs auront réinvesti pleinement leur lieu, les programmations auront retrouvé de leur cohérence et les artistes, leurs publics.

Je tiens à remercier chaleureusement toute l’équipe qui a œuvré à mettre cette édition virtuelle sur pied. Ce fut sportif. Votre dévouement et votre conviction de la nécessité d’une telle rencontre pour notre milieu nous ont permis de nous dépasser.

Merci également à tous nos partenaires et commanditaires qui nous ont rapidement renouvelé leur confiance et dont le soutien indéfectible nous est précieux. Merci, enfin, aux membres du conseil d’administration, sous la présidence de David Laferrière, pour leur disponibilité et leur engagement.

Me reste un souhait : que nous émergions de cette crise plus forts des nouvelles collaborations que cette situation hors normes a fait naître. Que nul ne puisse être tenté désormais de minimiser l’importance des arts de la scène dans notre société. Qu’une fois cette pandémie terminée, le milieu de la diffusion sera plus fort, plus uni et davantage reconnu.

C’est du moins le vœu que je formule, la grâce que je nous souhaite.

À tous, bon RIDEAU 2021 !


Julie-Anne Richard
Directrice générale de RIDEAU

La dernière année a été particulièrement difficile pour l’ensemble des Canadiens et Canadiennes, et le milieu des arts de la scène n’a pas été épargné. La fermeture des salles de spectacles a eu de lourdes conséquences pour les professionnels du milieu, mais aussi pour le public.

Les arts embellissent nos vies et font rayonner notre culture. Alors en pleine pandémie, il est d’autant plus important pour notre gouvernement de continuer à encourager tous ceux et celles qui mettent le talent d’ici en valeur. C’est entre autres ce que réalise chaque année l’événement RIDEAU.

À titre de ministre du Patrimoine canadien, je tiens à saluer le leadership de l’équipe de RIDEAU, qui n’a jamais baissé les bras et est arrivée à nous présenter son activité phare, malgré cette période d’incertitude. Vous avez fait plus que votre part pour réduire les impacts du confinement et je vous en remercie. Je vous souhaite de belles rencontres et des découvertes passionnantes.


L’honorable Steven Guilbeault
Ministre du Patrimoine canadien


RIDEAU, un rendez-vous culturel incontournable

Au nom du gouvernement du Québec, je suis très heureuse d’appuyer RIDEAU, un marché professionnel d’envergure qui traduit la vitalité des arts de la scène au Québec et qui contribue depuis sa création en 1984 à démocratiser l’accès à des œuvres majeures.

C’est grâce à ces personnes passionnées qui s’activent à l’écart des plateaux que les Québécoises et les Québécois peuvent découvrir le meilleur des productions et des spectacles créés chez nous. Je salue le travail des professionnels du milieu culturel et le talent des artistes qui se croiseront virtuellement dans le cadre de RIDEAU 2021.

À celles et à ceux qui participeront à l’événement, je souhaite d’excellentes et profitables rencontres. Vous jouez un rôle essentiel et irremplaçable dans la grande chaîne de la création des arts de la scène au Québec, et vous nous rendez fiers!

Bonnes rencontres et bonnes découvertes!

Nathalie Roy
Ministre de la Culture et des Communications


Ville culturelle et animée, Québec accueille depuis 20 ans plus d’un millier de professionnels du monde du spectacle lors de l’événement RIDEAU.

La ville bourdonne habituellement d’activités en tous genres pendant les quelques jours du plus important rendez-vous francophone des arts de la scène en Amérique.

RIDEAU est devenu une véritable tradition pour notre ville. Le contexte actuel fait en sorte qu’il devra se tenir uniquement en virtuel en 2021. Une situation désolante, mais nous ne serons pas en reste.

Les organisateurs ont prévu une programmation rafraîchissante : vitrines d’artistes inspirants, présentation de projets inédits et réflexions sur le milieu culturel fortement ébranlé en cette période sombre.

La culture nous a justement aidés à garder le sourire au cours des derniers mois. Nous avons réalisé la force de son impact dans nos vies.

Du 20 au 29 avril, je vous invite donc à vous brancher sur l’événement RIDEAU pour aller à la rencontre de ces artistes qui nous font du bien, même à distance.

J’espère vous retrouver à Québec en 2022!

Régis Labeaume
Maire de Québec