Choix d'activités

La programmation complète de RIDEAU 2023 qui comprend les Entrées libres, les Présentations express, le récipiendaire du prix Hommage ainsi que les finalistes des prix RIDEAU seront dévoilés lors de la conférence de presse, le mardi 24 janvier prochain à Québec. 

D'ici là, visionnez la vidéo présentant les artistes de notre Sélection officielle qui seront en vitrine lors de la 36e édition !

VIDÉO DE LANCEMENT 

Lire le communiqué de dévoilement 

​​​​​ConsulteR lA GRILLE HORAIRE

Inscrivez-vous à l'infolettre de l'événement pour être informé·e en tout temps des nouveautés. PAR ICI

Choix d'activités

> 10 au 27 janvier 2023

Vous pouvez dès maintenant faire votre choix d'activités via votre compte Scène Pro. Dépêchez-vous : certaines ont des places limitées ! 

IMPORTANT : Faire votre choix d'activités permet de garantir vos places et d'avoir votre horaire personnalisé sur l'application de l'événement. 

Consulter la marche à suivre

​​​​​ConsulteR lA GRILLE HORAIRE

Pour tout renseignement supplémentaire, contactez-nous au 514.598.8024 poste 224 ou par courriel à clientele@associationrideau.ca.

Grille horaire de la programmation

​​​​​ConsulteR lA GRILLE HORAIRE

Pour tout renseignements supplémentaire, contactez-nous au 514.598.8024 poste 224 ou par courriel à clientele@associationrideau.ca.

MARCHE À SUIVRE

Afin de bien comprendre comment faire votre choix d'activités, veuillez vous référer aux étapes suivantes :

1.     Connectez-vous à votre compte Scène Pro. 

2.     Dans la section Espace Pro, sélectionnez Inscription – Événement RIDEAU 2023.

3.     Pour choisir une activité, il est possible de les filtrer par catégories.

4.     Cliquez sur une activité pour lire la description et inscrire votre participation.

5.     Vous pouvez aussi sélectionner Choisir les activités pour une sélection plus rapide, sans la description des activités.

6.     Vous pouvez ensuite imprimer votre sélection complète en guise d’horaire personnalisé.

Pour du support technique, contactez Scène Pro au 514 598-8024, poste 221 ou par courriel à support@scenepro.ca.

FORUM 2023

Présenté le lundi 13 février au Centre des congrès de Québec, le Forum 2023 vous propose différents ateliers, conférences et tables rondes portants sur des enjeux d'actualité préoccupants pour tout le milieu des arts de la scène.

Faites votre choix d'ateliers via votre compte Scène Pro. IMPORTANT : Faire votre choix d'activités permet de garantir vos places et d'avoir votre horaire personnalisé sur l'application de l'événement. 

Consulter la marche à suivre

Pour tout renseignement supplémentaire, contactez-nous au 514.598.8024 poste 224 ou par courriel à clientele@associationrideau.ca.

ATELIER D'OUVERTURE  |  8 h 30 à 9 h 30 

Mieux travailler en 2023, par où commencer  ?

Présenté par Caisse Desjardins de la Culture

On dit que la nécessité est la mère de toutes les inventions. Alors, réinventons ! Dans cet atelier, vous aurez l’occasion de faire une auto-évaluation de l’état de l’engagement dans votre équipe et de définir des solutions appropriées et adaptées à votre contexte. Vous pourrez ainsi faire émerger l’engagement de vos ressources et avancer votre organisation ! Pas nécessaire de travailler plus intensément, mais de travailler mieux ensemble ! Et, n’ayez crainte, il reste de la marge d’amélioration à cet égard.

Conférencier
Jean-François Bertholet, consultant en développement organisationnel

ATELIER 1  |  9 h 45 à 10 h 45

Construire des partenariats durables entre diffuseurs pluri disciplinaires et les milieux municipal et régional

Présenté par Réseau Scènes

Quels sont les liens à développer avec les municipalités pour être reconnu comme des acteurs incontournables du développement culturel dans notre milieu ? Qui sont les intervenants qui prennent les décisions auprès des partenaires publics locaux et régionaux ? Voilà quelques-unes des questions posées par les diffuseurs de Réseau Scènes lors d’un atelier de réflexion, au printemps 2018. Cette discussion a nourri l’idée de mieux outiller les diffuseurs afin qu’ils puissent bien faire comprendre l’impact de leur rôle dans leur milieu. Grâce au soutien du ministère du Patrimoine canadien, nous avons pu travailler avec le centre d’expertise en innovation sociale CERESO pour réaliser une recherche sur les mesures d’impact. Lors de cette conférence, entre résultats d’analyse et partage de pratiques, vous pourrez découvrir le processus de recherche ainsi que des résultats de l’étude qui touchent différents types d’impact potentiel, dont l’économie, la santé mentale, l’attractivité territoriale, le sentiment d’appartenance, le vivre-ensemble, etc.

Conférencier·ère·s
Joselle Baril, enseignante au collégial, CERESO
Francis Beaudoin, conseiller en transfert, CERESO

Animation
Diane Perreault, conseillère en gestion des arts, Réseau Scènes

ATELIER 2  |  9 h 45 à 10 h 45

Une exploration des habitudes de consommation de musique des Québécois·e·s

Cette présentation s'inscrit dans Les Rendez-Vous ADISQ

En novembre dernier, l’ADISQ a publié la troisième édition de son guide MQF. Provenant d’une vaste enquête menée auprès de 4 003 Québécois·e·s, celui-ci dresse un portrait détaillé des habitudes de consommation de musique de la population. Les données portent à la fois sur la consommation et les différentes sources de découvertes musicales ou encore de spectacles. Dans cette présentation, nous proposerons d’abord un retour sur 10 ans de guide en nous intéressant à ce que les différentes éditions nous enseignent sur l’évolution des modalités de consommation de la musique. Nous présenterons ensuite certaines données spécifiques du guide MQF 2022, notamment sur le spectacle et les jeunes publics.

Conférencier
Simon Claus, directeur des affaires publiques et de la recherche, ADISQ

ATELIER 3  |  9 h 45 à 10 h 45

« The show must go on ! » : Comment réussir à diffuser malgré un manque d’employés ?

Plus que jamais nous réalisons maintenant à quel point la pénurie de main-d’œuvre frappe de plein fouet toutes nos organisations. Comment faire pour réussir à offrir à votre public le même niveau d’activité et de plaisir qu’avant ? Dans cette conférence, vous aurez la chance de voir autrement et de découvrir le secret pour continuer à réaliser votre mission dans un contexte de ressources limitées. Avec cette découverte, vous apprendrez à utiliser vos ressources pour innover, créer de la valeur, etc., et serez surpris de découvrir que ce secret est déjà entre vos mains !

Conférenciers
Benoit Leblanc, conseiller sénior en amélioration continue, Linovati
Stéphane Rousseau, associé et conseiller stratégique, Linovati

ATELIER 4  |  11 h à 12 h  

Étude sur le modèle d’affaires de la diffusion du théâtre jeune public au Québec

Présenté par Théâtres Unis Enfance Jeunesse (TUEJ)

Cette étude démontre de manière éloquente, chiffres à l’appui, que le modèle d’affaires de la diffusion du théâtre jeune public au Québec est un écosystème qui a des effets pervers importants pour tous les acteurs de la chaîne de création, de la production à la diffusion. Il oppose le succès à la santé financière des organismes, ou encore le développement des publics, à leur santé financière. Pour les diffuseurs et pour les producteurs, plus on donne de représentations en théâtre jeune public, plus la perte financière augmente. Le modèle actuel exerce une pression à la baisse sur la rémunération et les conditions de travail des artistes et travailleurs culturels, de même que sur les conditions de pratique. Il freine le développement et le renouvellement des publics et, à la limite, prive certains jeunes du Québec d’un accès à des spectacles de théâtre jeune public. La situation est insoutenable ! Des solutions s’imposent !

Conférencier
Pierre Tremblay, directeur général, Théâtres Unis Enfance Jeunesse (TUEJ)

ATELIER 5  |  11 h à 12 h  

La Vitrine  : (re)connecter avec les publics

Découvrabilité, marketing relationnel, valorisation des données, personnalisation, voilà quelques thèmes avec lesquels tous ceux qui œuvrent en promotion doivent maintenant jongler à l’ère du numérique. Mais comment s’y retrouver quand il y a tant à faire, quand les tendances d’hier se conjuguent au passé et quand les ressources sont limitées ? Une seule avenue : réaliser la suite ensemble !

Reconnue pour son calendrier culturel le plus complet du Grand Montréal, La Vitrine vous propose maintenant de faire équipe pour promouvoir vos sorties culturelles à l’échelle du Québec. Venez célébrer avec nous nos 15 ans et découvrir la nouvelle vision collective qui nous anime pour vous aider à (re)connecter avec les publics. Une vision qui s’incarne dans un plan très concret avec des initiatives et des outils complémentaires à vos efforts promotionnels, comme une nouvelle plateforme de recommandations culturelles personnalisées, un programme relationnel adapté à la culture et une communauté de pratique en promotion numérique.

Conférencières
Kathia St-Jean, directrice générale, La Vitrine
Geneviève Fabio, directrice de produit, La Vitrine

ATELIER 6  |  11 h à 12 h  

L'approche Lean : une mise en vente des arts de la scène pensée autrement

L’évolution fait partie intégrante des organisations, mais il arrive parfois que certaines problématiques apparaissent ou persistent. Venez voir comment Culture Trois-Rivières a réussi avec succès l’amélioration d’un processus en utilisant le savoir collectif de ses équipes. Ce cas vécu met en lumière des bénéfices réels afin de voir le travail différemment. Penser autrement et en dehors de la boîte, une solution à portée de main.

Conférencier
Benoit Leblanc, conseiller sénior en amélioration continue, Linovati

Intervenante
Valérie Bourgeois, directrice générale adjointe, Culture Trois-Rivières

ATELIER 7  |  13 h 30 à 14 h 30

Portrait dynamique de la diffusion  : où en sommes-nous ?

Présenté par Turbine, du Groupe iCible

Comment se passent les ventes de spectacles en ce moment ? Quel est le profil démographique des spectateurs ? De quelle façon rayonnent les diffuseurs ? Quelles stratégies devraient être mises de l’avant dans le contexte post-pandémique-inflationniste-pré-apocalyptique-pan-réchauffement-climatique-supra-écologique ? Mathieu Bergeron, président du Groupe iCible, offrira une fine analyse et un éclairage inédit sur ces questions. À l’aide des tableaux statistiques de Turbine, un puissant outil d’analyse des ventes et du comportement d’achat, vous serez en mesure de comprendre tout le potentiel de la donnée et son utilité pour guider vos actions futures.

Conférencier
Mathieu Bergeron, président, directeur numérique, Groupe iCible

ATELIER 8  |  13 h 30 à 14 h 30

Table ronde autour de l’approvisionnement responsable dans les salles de spectacles

Lors de cette discussion autour des enjeux d’approvisionnement responsable dans les salles de spectacle seront présentés des exemples concrets de bonnes pratiques à mettre en place ainsi que les potentielles difficultés rencontrées dans un contexte de diffusion de spectacles.

Intervenant·e·s
Marie-Renée Bourget Harvey, scénographe et vice-présidente, La Remise culturelle
Quentin Crouslé, fondateur, Cupko
Éric Éthier, président-directeur général, Go Zéro
Anne-Catherine Lebeau, cofondatrice et directrice générale, Écoscéno

Animation
Aurélie Jeanroy, chargée de projet Art vivant, Événementiel, Tournage

ATELIER 9  |  13 h 30 à 14 h 30

Wallonie-Bruxelles : La culture circulaire

Les responsables de programmation hésitent parfois à diffuser des artistes de l’étranger. La méconnaissance de ces artistes sur leur territoire et les coûts supplémentaires liés au transport et à la promotion en dissuadent plusieurs. Dans le but de pallier ces barrières de diffusion, différentes structures de financement ont mis en place des programmes qui facilitent la circulation des artistes et des programmatrices et programmateurs québécois en Belgique francophone ainsi que des artistes et des programmatrices et programmateurs belges francophones au Québec. Cette présentation a pour but de stimuler cette circulation et la diffusion à l’international et de favoriser les collaborations bilatérales dans le secteur des arts de la scène. L’accueil de professionnelles et professionnels internationaux, l’accueil d’un spectacle international, la prospection à l’international, les résidences de création à l’international… Tous ces sujets seront abordés par les intervenantes et intervenants afin de permettre une vision circulaire des collaborations internationales.

Intervenant·e·s
Marie-Pierre Dolbec, chargée d’affaires internationales, CALQ
Dominique Drouin, directrice des relations internationales et de l’exportation, MCCQ
Julien Fournier, directeur, Wallonie-Bruxelles Musiques
Véronique Laheyne, directrice, Wallonie-Bruxelles Théâtre Danse
Jean-Philippe Sauvé, délégué des affaires internationales, SODEC

Animation
Marie-Hélène Hébert, chargée de mission culturelle, délégation générale Wallonie-Bruxelles

Table ronde  |  14 h 45 à 16 h 15 

Harcèlement et inconduites dans le milieu artistique. Quel est mon rôle ?

Une coprésentation ADISQ et RIDEAU

Autrefois dans l’ombre, et pour certains un sujet tabou, les inconduites de la part d’acteurs du milieu des arts de la scène sont désormais de plus en plus mises en lumière et n’ont jamais été autant d’actualité. Transiger ou non avec un artiste visé ou ayant été visé par des dénonciations d’inconduites est un questionnement pour beaucoup de diffuseurs des arts vivants. Quel est le rôle de l’artiste et de l’exploitant de la salle dans un tel débat de société ? Comment éviter les pièges les plus fréquents ? Quels sont les enjeux éthiques liés à la responsabilité sociale des artistes ? Pourquoi est-il devenu nécessaire d’appliquer des principes éthiques dans notre activité professionnelle ? Comment mesurer la part inconnue des agressions ou autres actes répréhensibles qui perturbent la vie professionnelle et culturelle ? Quelles sont les pratiques à mettre en place pour gérer ce genre de situation ?

Intervenant·e·s
Catherine Rossi, chercheure et victimologue, Université Laval
Michel Séguin, professeur, UQAM
Me Johanne St-Gelais, avocate et ex-juge à la retraite

Animation
Me Sophie Hébert, directrice des relations de travail, ADISQ
David Laferrière, directeur général et artistique, Diffusion En Scène / Théâtre Gilles Vigneault, et président de RIDEAU