Archives 2021 - Édition virtuelle


Consultez la programmation de l'édition 2021, 100% virtuelle
​​​​​​PAR ICI

LES prix RIDEAU

En cette année bien particulière, RIDEAU souhaite saluer les efforts extraordinaires déployés par ses membres dans l’exercice de leurs fonctions, quelles qu’elles soient! 

Prix Le Guinness du report

Le prix Guinness du report souligne le travail ardu et la précision exemplaire du (re)maniement de calendrier de programmation d’un diffuseur. Le Guinness du report est remis au diffuseur qui a reporté le plus de fois le même spectacle. 

La remise est reportée à une date ultérieure 🤷

Prix J’aime mon public 

Le prix J’aime mon public souligne les gestes concrets et audacieux qu’un diffuseur a déployés pour maintenir le lien privilégié avec son public. Ce prix vise les efforts de communications d’un diffuseur envers son public malgré l’absence d’activités dans son lieu.

🏆 Lauréat : Diffusion En Scène - Théâtre Gilles-Vigneault 

Prix Initiative pandémique

Le prix Initiative pandémique souligne un ou des projets de diffusion artistique innovants et ingénieux mis sur pied par un diffuseur dans le contexte pandémique. Ce prix récompense un diffuseur qui a présenté les arts vivants à un public coute que coute et qui a, en quelque sorte, réinventé la roue de la diffusion de spectacle.

🏆 Lauréat : Maison de la culture Pointe-aux-Trembles

LES prix des PARTENAIRES

Ces prix sont remis grâce à de précieux partenaires qui ont la diffusion des arts de la scène à cœur. Ils s’associent à RIDEAU afin de récompenser le talent des artistes présentés. Dans le même esprit, s’ajoutent à ces partenaires des entreprises qui nous accompagnent afin de faciliter la mise en marché et la tournée d’un spectacle.

Prix ACCÈS CULTURE

Accès culture, le réseau municipal de diffusion culturelle de Montréal, s’associe à RIDEAU et remet à un artiste ou une compagnie faisant partie de la Sélection nationale de RIDEAU le prix Accès culture. Ce prix consiste en une tournée de spectacles au sein de diverses salles du réseau durant les saisons 2021-2022-2023

🏆 Lauréat : Jocelyn Siou - Mononk Jules

Prix ÉTOILES STINGRAY

RIDEAU s’associe au réseau de musique continue Stingray pour remettre le prix du jury Étoiles Stingray. Ce précieux partenaire offre une bourse de 2000 $ soulignant l’audace et la qualité du projet créatif d’un artiste émergent (musique et chanson) repéré lors RIDEAU 2021. Ce prix, auparavant appelé prix Étoiles Galaxie, est remis depuis 2004.

🏆 Gab Bouchard - Triste pareil

Prix SOLOTECH

Le prix Solotech vise à faciliter une tournée ou à favoriser la diffusion de spectacles en offrant un crédit d’une valeur de 5000 $ applicable à la location d’équipement technique. Ce montant exclut le transport et la main-d’œuvre. Le lauréat est déterminé par un tirage au sort. Les organismes de production, de diffusion ainsi que les producteurs et agents inscrits à RIDEAU 2021 sont admissibles à ce prix.

🏆 Lauréate : Édith Allaire, Domaine Forget de Charlevoix

Prix TÉLÉ-QUÉBEC

Le prix Télé-Québec sera remis à un artiste ou à un groupe faisant partie de la Sélection nationale de RIDEAU 2021. Ce prix offrira au lauréat la production, par La Fabrique culturelle, d'une vidéo portant sur l’artiste. La vidéo sera mise en ligne sur La Fabrique culturelle incluant une mise en vedette du contenu sur la page d'accueil.

🏆 Bon Débarras - Repères

liste des participants 2021

Consultez la liste des participants de RIDEAU 2021

DÉLÉGATION INTERNATIONALE - LOJIQ

Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) est heureux d’accueillir une délégation internationale de jeunes professionnels des arts de la scène en provenance de France. Cette rencontre de professionnels du spectacle s’inscrit dans les efforts de LOJIQ pour promouvoir et développer des réseaux de coopération et de collaboration en arts de la scène, notamment entre le Québec, l’Europe et les Amériques. Mentionnons que cette initiative est rendue possible grâce à la collaboration de RIDEAU et des partenaires internationaux de LOJIQ.

L'édition 2021 fût l'occasion d'annoncer en primeur le nouveau Prix LOJIQ de la jeune scène musicale — Québec/Maroc qui sera remis en 2022 en compagnie de monsieur Jean-Stéphane Bernard, président-directeur général de LOJIQ | OQMJ

L’artiste lauréat recevra une bourse de mobilité internationale d’une valeur de 2000 $ pour effectuer un séjour de développement professionnel au Maroc en 2022 sous la forme d’une résidence de création musicale d’une semaine avec un binôme marocain au Studio de la Fondation Hiba à Rabat.