Archives 2020


Consultez le programme de l'édition 2020 
​​​​​​PAR ICI

Captations du Forum 2020

Notre partenaire Livetoune a permis la captation de 8 ateliers et conférence du Forum RIDEAU 2020 le 17 février dernier. Visionnez-les ci-dessous!

Percolateurs d'idées : En conversation avec Robert Lepage

La communication de l'offre de spectacle : portrait d'un écosystème

L'implantation du changement numérique : entre la peur et l'enthousiasme

Médiation culturelle : des modèles inspirants

Analyse des données : comment s'y préparer?

Réseaux des petits bonheurs : offrir l'art au tout petits

Écoresponsabilité en tournée et dans le milieu des spectacles

CALQ : présentation des conclusions du chantier sur la diffusion

Lauréats des Prix RIDEAU 2020

Prix Hommage

Ce prix salue un artiste de la scène qui s’est distingué au fil des ans par sa présence rayonnante et assidue sur les scènes du Québec.

Guylaine Tremblay

Reconnue pour sa polyvalence, sa sensibilité et sa générosité, Mme Tremblay se démarque par le dévouement constant qu’elle a su porter aux arts de la scène tout au long de sa carrière.

Julie-Anne Richard, RIDEAU, Guylaine Tremblay, la ministre Nathalie Roy, David Laferrière, RIDEAU.


Prix Reconnaissance

Ce prix honore une personne passionnée qui exerce un leadership éclairé dans sa communauté et son milieu professionnel, un gestionnaire efficace, un bon communicateur et habile négociateur, un concepteur de projets, voire un bâtisseur de société. Ce prix souligne la reconnaissance de ses pairs.

Diane Blanchette

Grâce à sa contribution aux événements culturels de Québec, son dévouement à la promotion du monde du spectacle et sa polyvalence remarquable, elle a su rendre les arts accessibles et accroître la portée de ceux-ci.

Julie-Anne Richard, RIDEAU, Diane Blanchette et Mireille Pouliot, Diffusion culturelle de Lévis, David Laferrière, RIDEAU


Prix Diffuseur de l'année

Ce prix reconnaît l’excellence d’un lieu de diffusion pour l’ensemble de son travail; programmation audacieuse, multidisciplinaire, développement de public, gestionnaire aguerri·e, visionnaire qui a su se positionner comme un leader dans son milieu. Ce prix est proposé par les pairs et déterminé par un vote des acteur·trice·s du milieu. 


Théâtre du Marais - Val Morin

Pâquerette Masse, Théâtre du Marais, Julie-Anne Richard, RIDEAU, Nathalie Cauwet, Geneviève Daviault, Morgane Chareton, Sonia Piché, Christian Fournier, Théâtre du Marais.

Prix Tournée

Ce prix honore une compagnie artistique, un groupe, un·e artiste ou un·e représentant·e d’artistes pour ses efforts fructueux de promotion et de sensibilisation des publics lors de la réalisation d’une tournée. Il souligne également la démarche d'accompagnement du producteur ou de la productrice du début du projet jusqu'à sa mise en marché et l'originalité du propos et de la discipline artistique qu’il ou elle met de l’avant.


​​​​Summum communications/Productions Le dernier sacrement pour Le dernier sacrement

Denis Bouchard, Julie-Anne Richard, RIDEAU, Yves Bellefleur, Summum Communications.
© Vincent Champoux


Prix Soutien municipal

Ce prix récompense un organisme de diffusion soutenu par sa municipalité, dont les initiatives permettent de contribuer au développement de son milieu en favorisant l’accès aux arts de la scène. L’appui de la municipalité permet au diffuseur de proposer une programmation diversifiée et de qualité.

Ex aequo : Diffusion culturelle de Lévis et
Diffusion Avant-Scène avec la Ville de Lévis

Gilles Lehouiller, maire de Lévis, Brigitte Duchesneau, commission de la culture de la ville de Lévis, Véronique Bernier, Vieux Bureau de Poste, Diane Blanchette, Diffusion culturelle de Lévis, Julie-Anne Richard, RIDEAU.

Prix Partenariat

Le prix Partenariat récompense une collaboration entre deux ou plusieurs organismes qui a pour but de soutenir l’activité de diffusion. Le prix souligne l’audace de la collaboration et les perspectives de développement à long terme du projet, son rapprochement avec le milieu de l'éducation, de même que ses efforts de sensibilisation et d'initiation aux arts et à la culture.

Centre des arts de la scène Pauline-Julien pour 9, de Cas Public et La danse des mains de Tina Struthers

Annie Dorion, Salle Pauline-Julien. David Laferrière, RIDEAU, Mélanie Lacombe et Eugénie Khoury de Cas Public.

Prix Médiation culturelle

Ce prix récompense une initiative de médiation culturelle. Le prix souligne l’ingéniosité du processus de mise en relation entre les sphères de la culture et du social, la construction de nouveaux liens entre politique, culture et espace public. L’initiative de médiation culturelle met en lumière le vaste ensemble de pratiques allant des actions de développement des publics à l’art participatif et communautaire.

Société pour la promotion d’événements culturels du Haut-Richelieu pour L'Art du mot juste

Guy Boulanger et Virginie L'Écuyer, SPEC du Haut-Richelieu, David Laferrière, RIDEAU.

Prix Direction artistique
60 spectacles et moins

Ces prix reconnaissent l’audace, l’ingéniosité et l’excellence de diffuseur·e·s dans leur travail de direction artistique. Seuls sont admissibles les organismes de diffusion ayant une programmation en salle dans le cadre d’une saison régulière.

Josée Roussy - CD Spectacles

Julie-Anne Richard, RIDEAU, et Josée Roussy, CD Spectacles.

​​​​​

Prix Direction artistique
60 spectacles et plus

Ces prix reconnaissent l’audace, l’ingéniosité et l’excellence de diffuseur·e·s dans leur travail de direction artistique. Seuls sont admissibles les organismes de diffusion ayant une programmation en salle dans le cadre d’une saison régulière.

Sonia Piché du Théâtre du Marais à Val-Morin

Sonia Piché, Théâtre du Marais et David Laferrière, RIDEAU.

Lauréats des Prix DES JURYS 2020

Prix RADARTS / RIDEAU 

Miro

David Laferrière, RIDEAU, François Albert, RADARTS, Miro, Rosemarie Records
© Nicola-Frank Vachon

Le lauréat sera invité à se produire lors de la prochaine FrancoFête en Acadie en plus de recevoir une bourse en argent pour soutenir sa présentation.

Prix ROSEQ / RIDEAU 

Nicolas Gémus

David Laferrière, RIDEAU, Nicolas Gémus, Frédéric Lagacé, ROSEQ
© Nicola-Frank Vachon

Le lauréat aura l’occasion de présenter une vitrine à l’une des deux Rencontres organisées par le ROSEQ (Rencontre d’automne / Rencontre du printemps). Cette invitation est assortie d’une bourse de 500 $.

Prix SOLOTECH 

Corporation du Bedeau | Vieux Couvent de Saint-Prime

David Laferrière, RIDEAU, Denys Deslauriers, Solotech et Marie-Ève Guy, Corporation du Bedeau 
© Nicola-Frank Vachon

Le lauréat reçoit un crédit d’une valeur de 5000 $ applicable à la location d’équipement technique. Le lauréat a été déterminé par un tirage au sort effectué cet après-midi à la Place du marché.

Prix LOJIQ DE LA JEUNE SCÈNE 

Andy St-Louis

David Laferrière, RIDEAU, Andy St-Louis, Justin Maheu, LOJIQ, Jean-Stéphane Bernard, LOJIQ
© Nicola-Frank Vachon

Le lauréat reçoit une bourse de déplacement d’une valeur de 2000 $ leur permettant d’effectuer un séjour professionnel en France ou en Wallonie-Bruxelles, en plus de bénéficier du service-conseil du personnel de LOJIQ pour le développement de son projet international.

Prix ÉTOILES STINGRAY 

Nicolas Gémus

Charles Boyer, Stingray Musique et Nicolas Gémus

Le lauréat reçoit une bourse de 2000 $. Ce prix récompense l’audace et la qualité du projet créatif d’un artiste émergent en musique ou chanson.

Prix TÉLÉ-QUÉBEC 

Miro

Marie-Claude Leclerc, Télé-Québec et Miro

Le lauréat aura l'occasion d'offrir une prestation lors de l'émission culturelle Belle et Bum au printemps 2020 sur les ondes de Télé-Québec.

Prix ACCÈS CULTURE  

Djely Tapa

Maude St-Amand, Impresaria et Marie-Odile Melançon, Accès Culture,

Le prix consiste en une tournée de spectacles au sein de diverses salles du réseau municipal de diffusion culturelle de Montréal.


Prix DES DIFFUSEURS EUROPÉENS ­/ SODEC / RIDEAU 

Nicolas Gémus

Widney Bonfils, SOCAN, Jean-Philippe Sauvé, SODEC, Nicolas Gémus et Gérard Auger, Ville de Bondy

Offert en collaboration avec un réseau de diffuseurs européens, ce prix permet à un artiste ou à un groupe de la chanson de réaliser une tournée d'une dizaine de lieux en Europe francophone. En plus de l’accès au programme de Soutien à la tournée des spectacles de variétés hors Québec, la SODEC attribue au lauréat une bourse de 10 000 $ pour réaliser cette tournée. La SOCAN s’associe au prix afin d’offrir à l’artiste sélectionné un séjour à la Maison SOCAN à Paris en lien avec la tournée.

liste des participants

Consultez la liste des participants de RIDEAU 2020

Voici la composition de notre délégation internationale 2020!

Chaque année, RIDEAU accueille une délégation internationale composée de diffuseurs, producteurs et autres intervenants du domaine des arts de la scène. À la recherche de nouveaux talents, ils viennent constater la vitalité de notre création artistique et prendre le pouls de l’activité de diffusion sur notre territoire. La présence de participants internationaux à RIDEAU représente une chance en or pour les artistes d’ici d’exporter leur talent outre-mer !

Belgique

Maison de la Culture d’Arlon

Fernand Houdart - Directeur

www.maison-culture-arlon.be

Au carrefour de la Lorraine française, du Luxembourg belge et du Grand-Duché de Luxembourg, la Maison de la Culture d’Arlon propose une offre diversifiée de projets culturels. Près de 50 spectacles en soirée et autant pour le jeune public forment la clé de voûte d’une action culturelle globale. La programmation internationale fait la part belle aux artistes de la francophonie, et en particulier du Québec. Une part non négligeable du programme est constituée de spectacles coproduits ou achetés en création.

Le W:Halll

Patricia Meerts - Directrice générale, programmation artistique

p.meerts@scarlet.be // http://www.whalll.be

Le W:Halll - Centre culturel et de Congrès de Woluwe-Saint-Pierre, est situé dans une des communes qui composent l'agglomération de Bruxelles. Inauguré en 1975, le W:Halll dispose d'un grand auditorium de 680 places et de 3 autres salles pouvant accueillir de 80 à 300 personnes. Le Whalll Station offre une première scène à des artistes émergents. La programmation est pluridisciplinaire. De nombreux artistes québécois ont depuis toujours investi le Centre culturel.

France

Association Printival

Dany Lapointe - Directrice

dany@printivalbobylapointe.com // www.printivalbobylapointe.com

L’association Printival organise son projet autour de la promotion et la diffusion de la chanson francophone avec le Festival Printival Boby Lapointe (5 jours en avril) et la diffusion à l’année au théâtre de Pézenas, chez l’habitant, dans les domaines viticoles de l’agglomération ainsi qu’au Théâtre de Verdure.

Aurores Montréal

Florent Bony - Direction et programmation

florent@kalimaproductions.org // www.auroresmontreal.com

Marie Middleton - Coordonnatrice

marie@auroresmontreal.com

Aurores Montréal, unique festival parisien dédié aux artistes québécois et canadiens, programme depuis 2013 de nombreux artistes ayant éclos sur le territoire européen : Ariane Moffatt, Misteur Valaire, Klo Pelgag, Louis-Jean Cormier, etc. Le festival reviendra en 2020 pour sa huitième édition.

Centre Culturel Charlie Chaplin

Audrey Levert - Directrice des 5C

alevert@mairie-vaulxenvelin.fr // www.centrecharliechaplin.com

Le Centre culturel communal Charlie Chaplin – 5 C est un lieu de création et diffusion artistiques important dans le paysage culturel de Lyon. Son équipe conçoit et met en œuvre une saison culturelle qui propose une quarantaine de spectacles pour plus de 80 représentations chaque année. Toutes les disciplines sont représentées : musique, théâtre, danse, cirque, spectacles pluridisciplinaires. Les 5C accueille également des festivals de musique et de danse.

Espace 93

Benoit Betchen - Responsable de la programmation Tout Public / Directeur à la culture

benoit.betchen@clichysousbois.fr // www.lespace93.fr

L’Espace 93 propose chaque année une programmation pluridisciplinaire d’environ 50 spectacles. Fleuron de la politique culturelle de Clichy-sous-Bois, il rayonne depuis plus de trente ans en accueillant comédiens, danseurs, chanteurs et circassiens. Il reçoit régulièrement des artistes venus de l’étranger, et en particulier du Canada.

Festival Les Transes Cevenoles

Christiann Bordarier - Vice-président et co-programmateur

bordarier_christian@orange.fr

Le festival des Transes Cévenoles qui mixe art de la rue et musique, se déroule à Sumène dans le Gard et sera en 2019 dans sa 22ème édition. Sumène, en Cévennes, a accueilli les 21 et 22 juillet 2018, environ 9000 spectateurs avec une programmation ininterrompue de midi à 2 heures du matin, alternant des spectacles dans divers sites du village, places, temple, église, cours d’écoles, etc.

Kiasma / Agora

Gabriel Lucas de Leyssac - Directeur artistique

gdeleyssac@kiasma-agora.com // http://kiasma-agora.com

Le Kiasma et l’Agora sont deux théâtres de Montpellier qui proposent une programmation pluridisciplinaire ouverte sur le monde (avec un axe marqué pour le théâtre musical), du soutien à la création (coproductions, résidences) et à la formation technique (en partenariat avec un centre de formation aux techniques du spectacle). Ils développent un projet art et science, IA/humanités numériques, avec l’Université Montpellier III.

La Maison du Théâtre et de la Danse d’Épinay-sur-Seine

Vincent Dumas - Directeur

Vincent.DUMAS@epinay-sur-seine.fr // https://www.epinay-sur-seine.fr/bouger-sortir/culture-et-loisirs/la-saison-culturelle/

La MTD conçoit une programmation pluridisciplinaire de productions nationales et internationales pour les trois salles de spectacle de la ville, entre compagnies et artistes renommés ou émergents, qu’elle accompagne par des actions culturelles innovantes. Elle soutient la création contemporaine en accueillant des équipes en résidence artistique.

Le Bijou

Pascal Chauvet - Programmation

le.bijou@wanadoo.fr // www.le-bijou.net

Le Bijou est une salle de concert de 95 places dédiée principalement à la chanson d’expression francophone. Au rythme de quelque 160 concerts par an, les artistes émergents se succèdent sur scène. Découvreur de talent, le Bijou a reçu au fil des années des artistes comme Cali, Alexis HK, Lior Shoov ou Daran. Parallèlement, le Bijou réalise un important travail d’accompagnement des artistes émergents régionaux.

Le Train-Théâtre

Cécile Desroches - Responsable Programmation & médiation - jeune public

www.train-theatre.fr

Le Train-Théâtre s’articule autour des arts de la scène et du cinéma. Son projet se développe autour de la diffusion et la création de spectacles, l’accueil d’artistes en résidence et le soutien à la création, ainsi que la formation des publics. Avec une salle de 445 places et un  cinéma de 110 places bien équipés, le Train-Théâtre rayonne incontestablement avec près de 150 spectacles et 500 séances de cinéma par année, pour environ 60 000 personnes touchées.

Occitanie en scène

Yvan Godard - Directeur

y.godard@occitanie-en-scene.fr // https://www.occitanie-en-scene.fr

Nadège Staebler - Coordonnatrice

n.staebler@occitanie-en-scene.fr

Occitanie en scène est l’agence régionale de développement du spectacle vivant en Occitanie, créée par le Ministère de la Culture et le Conseil Régional, pour mettre en réseau les diffuseurs et développer ce réseau, tout en accompagnant des artistes. Elle propose notamment de l’aide à la diffusion et à la mobilité artistique et professionnelle.

Théâtre de Verre

Frédéric Pithois - Directeur

f.gourdon@ville-pezenas.fr

La ville de Châteaubriant, située à équidistance des métropoles de Rennes, Nantes et Angers, a inauguré en octobre 1995 le Théâtre de Verre, une salle de spectacles de 500 places, dédié exclusivement au spectacle vivant. Sa principale mission est de présenter une programmation pluridisciplinaire : danse, théâtre, musique, humour, arts du cirque, spectacles jeune public. Une quarantaine de spectacles différents sont programmés chaque saison et la chanson francophone est particulièrement mise en avant avec la volonté de présenter au public des artistes peu ou pas médiatisés, ainsi que des artistes en développement.

TRIANON TRANSATLANTIQUE - Scène chanson et résidences d'artistes 

Éric Boquelet

eric.boquelet@trianontransatlantique.com // www.trianontransatlantique.com

Dénicher les nouveaux talents de la scène musicale francophone actuelle et retrouver les artistes majeurs de la chanson, voilà̀ ce qui fait vibrer depuis 27 ans le Trianon Transatlantique. De la chanson sur tous les tons, des musiques actuelles, des créations, des conférences chantées, un bar, des studios de répétition… En version gradins, café-concert, ou fosse rock, le Trianon propose chaque saison une quarantaine de concerts dans l’ambiance chaleureuse d’une salle de spectacle aux dimensions conviviales (280 à 400 places). De plus, il accueille en résidence des artistes nationaux et internationaux afin de les soutenir dans leurs projets de création.

Ville de Bernay

Martin Roch - Directeur du Pôle Théâtre

m.roch@bernay27.fr // https://www.bernay27.fr

Fraîchement rénové, le Théâtre s’offre une nouvelle salle de 254 places assises et 500 debout. Il propose une programmation pluridisciplinaire au sein du théâtre et hors les murs dans les nombreux lieux de patrimoine dont dispose la ville. En accueillant environ 30 spectacles pour 50 représentations par saison, la programmation regroupe aussi bien des spectacles de théâtre, de danse et de nouveau cirque, ainsi qu’une programmation musicale éclectique allant de la musique classique aux musiques actuelles, avec une attention particulière portée à la chanson francophone.

Ville de Bondy

Gérard Auger - Directeur Général Adjoint culture Hôtel de ville

g.auger@ville-bondy.fr // https://www.ville-bondy.fr

La ville de Bondy, 53 000 habitants, située dans la banlieue nord-est de Paris, dispose d’une salle de spectacles de 350 places, d’un auditorium adapté à la musique de 230 places et d’une troisième salle de 130 places. Un nouveau lieu, La ferme Caillard, doté d’un théâtre de poche de 80 places, a ouvert ses portes l’an dernier et propose une programmation pluridisciplinaire. Plusieurs artistes canadiens ont déjà été accueillis.

Ville de Pézenas / Théâtre de Pézenas

Frédéric Gourdon - Directeur du service culturel et du Théâtre

f.gourdon@ville-pezenas.fr // www.ville-pezenas.fr/theatre

Depuis la réouverture du Théâtre en mai 2012 et sa restauration exemplaire, le Théâtre de Pézenas propose une saison culturelle de septembre à juin avec plus de 40 représentations tout public chaque année, en partenariat avec les associations culturelles piscénoises ainsi que des visites théâtralisées en été.

Des ateliers et des représentations sont aussi dédiés aux scolaires, des artistes sont reçus en résidence. Le Théâtre accueille au fil des saisons six festivals autour de l’art lyrique (Pézenas Enchantée), de spectacles jeune public (Text’en scène), du cinéma d’art et d’essai (Rencontre cinématographique de Pézenas), de la poésie (Les Discours poétiques), de la chanson francophone (Printival Boby Lapointe) et du théâtre (Molière, le Théâtre dans tous ses éclats).

Ville de Saint-Gratien

Vincent Ferrez - Directeur des Affaires Culturelles/Programmateur

v.ferrez@mairie-saintgratien.fr // https://ville-saintgratien.fr

La Direction des Affaires Culturelles de Saint Gratien (à 15 km de Paris) comprend notamment trois centres culturels, deux médiathèques, un théâtre, plusieurs lieux d’expositions et un cinéma art et essai. La saison culturelle propose une trentaine de spectacles en théâtre, musique, cirque, conte, humour, danse, en faisant également la part belle au jeune public. Elle se clôture par le Festival Un monde… Des cultures, qui pose son regard, à la fois aiguisé et festif sur une culture du monde, à travers une programmation pluridisciplinaire.

Ville de Sevran

Bruno Zappini - Directeur des affaires culturelles

bzappini@sevrangrandparis.fr

Sevran, ville de 52 000 habitants située en seine-saint-denis (93) à 12 kilomètres de Paris, est une ville monde. regroupant plus de 100 nationalités, elle a développé une politique culturelle ambitieuse : elle vise à promouvoir la culture pour tous tout en essayant de créer, à partir des différentes cultures présentes sur son territoire, une culture commune partagée. Musique, danse, théâtre trouvent leur place dans les actions culturelles qu’elle entreprend. l’accueil de spectacles et d’artistes ne suffisant pas, nous organisons également des actions qui permettent à ces derniers d’entrer en relation avec nos habitants. C’est pour cela que tout au long de notre saison, nous développons des actions à domicile chez l’habitant (150 représentations de théâtre à domicile, plus de 20 concerts en appartement, etc.) parallèlement à la diffusion de spectacles.

Maroc

Fondation HIBA

Amine Hamma - Chef de projets

amine@fondationhiba.ma // https://www.fondationhiba.ma

La Fondation HIBA est une association à but non lucratif œuvrant pour le développement et la promotion de l’art sous toutes ses formes : cinéma, musique, photographie, mode et design, arts de la rue, danse et théâtre. Le secteur culturel et artistique marocain connaît un dynamisme certain depuis plusieurs années, mais il est constitué d’une multitude d’associations qui œuvrent dans leur domaine propre et défendent leurs intérêts spécifiques. Pour un développement durable de ces structures, le secteur artistique et culturel doit s’appuyer sur des initiatives privées capables d’amplifier leurs actions et de participer à la structuration du secteur. Partant d’une vision globale et transversale, la Fondation HIBA s’intéresse aux associations culturelles et artistiques dans les domaines des arts.

On Marche

Taoufiq Izeddiou - Directeur artistique et Fondateur

izeddiou@yahoo.fr // https://fr-fr.facebook.com/OnMarcheMarrakech

Ghizlane Boulouart - Directrice générale

ghizlane.boulouart@gmail.com

L’association On marche œuvre depuis plus de 20 ans pour la promotion de la danse comme terre d'échange entre générations, cultures et groupes sociaux. L'édition 2020 du festival On Marrakech se déroulera, pour sa 15e édition, à Marrakech du 20 au 28 mars 2020.

Visa for music

Brahim El Mazned - Directeur fondateur

elmazned@gmail.com // www.visaformusic.com

À la fois vitrine et plateforme d’échange dédiée aux artistes et aux professionnels des musiques d’Afrique, du Moyen-Orient et des Caraïbes, Visa For Music s’est affirmé dès son lancement comme un festival et un marché international de référence pour les musiques du monde et les musiques actuelles, et un espace interprofessionnel majeur de la filière musique. Ce rendez-vous incontournable dans l’agenda des grands professionnels de la musique attire, chaque année, des centaines de personnalités du spectacle, ainsi que des artistes confirmés ou en développement du monde entier.

Suisse

Oh! Festival

Sarah Simili - Directrice-adjointe

sarah.simili@gmail.com // http://www.ohfestival.ch

Ce festival atypique et unique en Suisse, vise à la fois à réunir des institutions valaisannes actives dans les arts de la scène et des musiques actuelles, avec le public de tout le canton afin d’assister à 25 spectacles sur 4 jours. Un festival très diversifié qui réunit danse, théâtre, musique, cirque et humour, et qui a la volonté d’inviter des programmateurs suisses et étrangers à la découverte des productions valaisannes afin de les exporter hors du territoire cantonal.

États-Unis

Peg Schuler-Armstrong - Professionnelle des arts indépendante

https://www.linkedin.com/in/peg-schuler-armstrong-8879b89/

Peg Schuler-Armstrong est conservatrice, programmatrice et productrice spécialisée dans le travail avec le public jeunesse. Jusqu'à tout récemment, elle dirigerait le secteur de programmation et de la production du Lincoln Center Education. Elle y a programmé, entre autres, le Big Umbrella Festival, entièrement dédié aux enfants atteints d'un trouble du spectre de l'autisme et de leurs familles. Elle est persuadée que les jeunes doivent se mesurer à des œuvres d'art de grande qualité et cherche par tous les moyens à les rejoindre là où ils sont. Elle réside à New York et s'est mise à l'apprentissage du français!

DÉLÉGATION INTERNATIONALE - LOJIQ

Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) est heureux d’accueillir une délégation internationale de jeunes professionnels des arts de la scène en provenance de France. Cette rencontre de professionnels du spectacle s’inscrit dans les efforts de LOJIQ pour promouvoir et développer des réseaux de coopération et de collaboration en arts de la scène, notamment entre le Québec, l’Europe et les Amériques. Mentionnons que cette initiative est rendue possible grâce à la collaboration de RIDEAU et des partenaires internationaux de LOJIQ.

Association Printival

Manon Gervais - Chargée de production

manon.gervais93@gmail.com //  www.printivalbobylapointe.com

Manon Gervais est passionnée de Chanson Francophone, et suite à ses études de médiation culturelle, de communication, et à ses différentes expériences bénévoles, l'opportunité de travailler pour l'association Printival s'est présenté en septembre 2018. Une structure où la polyvalence est appréciée du fait d’un large panel d'activités. Manon est chargée de production pour le festival Printival Boby Lapointe, ainsi que pour les tournées des différents groupes de la Fabrique Artistique de l’association. Elle est également chargée des actions de territoire. Nous développons actuellement pour le festival (programmation, rencontres professionnelles), les partenariats au sein de la Francophonie et notamment avec le festival Petite-Vallée en Gaspésie. Nous cherchons également à étendre le territoire de diffusion de nos artistes.

JAM

Michael Williams - Programmateur et Directeur Artistique

kiwirecords.contact@gmail.com // http://www.lejam.com/

Né en Angleterre, Michael Williams s’installe à Montpellier en 1998. Après un cursus scolaire orienté principalement autour des matières scientifiques, c’est dans la musique qu’il trouvera sa vocation. En 2011, Michael Williams participe au cycle professionnel du JAM, École de Jazz et Musiques actuelles à Montpellier, et c’est à l’issue de cette formation qu’il co-fonde la société Kiwi Records. À partir de 2016, il
se voit accorder la responsabilité de la programmation du Wild Summer Festival de Montpellier, lequel accueille environ 10 000 festivaliers chaque année. Investi dans de nombreux projets culturels de la région Occitanie, Michael Williams se voit proposer le poste de Programmateur et Directeur Artistique du JAM, lequel accueille près de 80 concerts par saison, de la découverte locale à la tête d’affiche internationale.

Théâtre du Préau

Marine Costard - Responsable des publics

m.costard@lepreaucdn.fr // http://lepreaucdn.fr/

Diplômée en arts du spectacles et gestion de projets culturels, Marine Costard est responsable des publics au sein du Théâtre du Préau, en Normandie, l’un des 38 Centres Dramatiques Nationaux de France. En plus d’imaginer et mettre en place des actions de développement des publics, elle coordonne le Festival ADO - un festival sur 10 jours (qui fête sa 11ème édition) de spectacles/workshops/ projets participatifs/ tables rondes pour et avec les adolescents, et participe activement à la programmation de la saison du Théâtre du Préau, et plus spécifiquement des petites formes hors les murs et spectacles pour la Jeunesse.