RIDEAU 2020 : près de 1400 participants !

Bilan de la 33e édition de l'événement RIDEAU.

Paru le 4 mars 2020

C’est sur une note positive et enrichissante que s’est déroulée la 33e édition de RIDEAU. 5 jours de rencontres et de découvertes à Québec où près de 1400 participants, composés d’artistes en vitrine, de diffuseur·e·s et réseaux de diffusion du Québec, du Canada et de l’international, de producteur·trice·s, agent·e·s, artistes se représentant, panélistes, délégué·e·s internationaux, représentant·e·s gouvernementaux et invité·e·s spéciaux·ales ont fréquenté ce congrès des arts de la scène pluridisciplinaire. Notons une augmentation importante de 34 % de la fréquentation du Forum RIDEAU, le volet de développement professionnel de l’événement.

La 33e édition a répondu aux attentes des participant·e·s en proposant une programmation officielle forte et audacieuse ficelée par une cinquantaine de professionnel·le·s des arts de la scène pour en assurer sa représentativité. Une Place du marché divisée par discipline (une première) a permis aux diffuseur·e·s de faciliter leur travail de programmation et aux producteur·trice·s d’être regroupé·e·s par intérêts communs et, souvent, par affinités. Sans passer sous silence un OFFiciel effervescent; trois jours de 5 à 7 riches en découvertes et davantage de présentations express (vitrine abrégée de 10 minutes sur l’heure du midi à la Place du marché) puisque cette formule fait l’unanimité auprès des participant·e·s.

Toujours avec le souhait de se rapprocher du milieu, cette édition a été placée sous le signe de la collaboration par la création de nouveaux partenariats. Ainsi, RIDEAU présentait la vitrine Paysages de papier de Créations Estelle Clareton, spectacle découvert lors de la dernière édition de Parcours Danse, événement contact de La danse sur les routes du Québec. Aussi, union tout à fait naturelle, un nouveau partenariat avec Télé-Québec a permis la naissance du nouveau prix du même nom permettant au récipiendaire, l’artiste Miro, de faire partie de la programmation de l’émission Belle et Bum ce printemps.

La 4e édition du Forum RIDEAU s’inscrit sans contredit comme un rendez-vous incontournable pour le secteur. Plus de 550 personnes ont pris part à l’un ou plusieurs des 10 ateliers donnés par 24 panélistes de tous horizons, une participation record! Robert Lepage a eu la générosité de débuter cette journée en conversant avec l’auditoire à propos de son projet de diffusion : Le Diamant. Des alliances se sont également reconduites cette année avec la présentation de l’atelier Écoresponsabilité : en tournée et dans le milieu des spectacles en collaboration avec la SOCAN. Le CALQ a, quant à lui, choisi le Forum RIDEAU pour présenter les conclusions du chantier de réflexion sur la diffusion des arts de la scène du Québec. Véritable incursion au cœur de l’événement, le Forum RIDEAU a permis d’approfondir les connaissances en matière de gestion du temps, de nouveaux publics et d’utilisation de la donnée à son plein potentiel, tout en offrant des espaces d’échange et de réseautage. La majorité des conférences ont été captées par l’équipe de Livetoune et sont disponibles sur le site rideau2020.ca.

Finalement, le Gala des prix RIDEAU a réussi son pari en s’inscrivant officiellement comme célébration et mise en lumière du métier de diffuseur de spectacles. Lors de cette soirée, animée avec brio par Debbie Lynch-White et Catherine Trudeau, madame Guylaine Tremblay a reçu le prix Hommage pour son apport considérable au paysage culturel québécois et par le dévouement constant qu’elle a su porter aux arts de la scène tout au long de sa carrière. Quant au prix Reconnaissance, il a été remis à madame Diane Blanchette, directrice générale et artistique de Diffusion culturelle de Lévis, pour souligner sa contribution aux événements culturels de son territoire, son dévouement à la promotion du monde du spectacle et sa polyvalence remarquable. D’autres professionnel·le·s du milieu ont également été mis à l’honneur, à commencer par le Théâtre du Marais récompensé deux fois pour les prix de Meilleure direction artistique – 60 spectacles et plus remis à Sonia Piché et par le convoité prix du Diffuseur de l’année élu par le vote du milieu. Aussi, Josée Roussy de CD Spectacles s’est vue récompensée par le prix de la Meilleure direction artistique – 60 spectacles et moins, la SPEC du Haut-Richelieu par le prix Médiation culturelle, le Centre des arts Pauline-Julien par le prix Partenariat et Summum communications par le prix Tournée. La ville de Lévis a aussi eu une belle surprise puisque les deux organismes de diffusion de son territoire, qui avaient soumis leur candidature respective pour le prix du Soutien municipal sans se consulter, sont repartis tous deux avec ce prix ex æquo soit Diffusion culturelle de Lévis et Diffusion Avant-Scène | Vieux Bureau de Poste. En plus de ces prix RIDEAU, 8 prix remis par les commanditaires et partenaires ont été répartis entre artistes et compagnies artistiques en émergence ou accomplis ayant participé à RIDEAU 2020. Notons également la présence de madame Nathalie Roy, ministre de la Culture et des communications du Québec, qui a profité de cet événement pour annoncer un soutien supplémentaire aux artistes dans leur développement de carrière.

La 34e édition de RIDEAU se tiendra à Québec, du 14 au 18 février 2021.

À PROPOS DE RIDEAU

Fondée en 1978, RIDEAU – l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles travaille au développement et à la reconnaissance du secteur d’activité de ses membres ainsi qu’à la promotion de leurs besoins, droits et intérêts. Ses membres, dont les activités visent à favoriser l’accès de la population à une offre artistique diversifiée et de qualité, sont répartis sur tout le territoire québécois et en francophonie canadienne.

RIDEAU c’est 170 membres, 350 salles de spectacles et festivals, des réseaux sur tout le territoire, 14 000 représentations de spectacles et 3,5 millions de spectateurs annuellement.

Crédits photos : Marion Desjardins et Nicola-Frank Vachon