La 33e édition de RIDEAU

à Québec du 16 au 20 février 2020

Paru le 29 janvier 2020

Plus grand congrès francophone des arts de la scène en Amérique, RIDEAU 2020 accueillera plus de 1400 professionnels du milieu culturel au cœur de la capitale nationale du 16 au 20 février prochain. Lieu de rencontres et de réseautage, RIDEAU permet aux producteur·trice·s, agent·e·s de spectacles et diffuseur·e·s qui s’y donnent rendez-vous de découvrir une offre culturelle d’avant-garde et de planifier les programmations futures des salles de spectacles.

RIDEAU convie ses invité.e.s à une multitude de spectacles de tous genres, répartis en 46 vitrines de la Sélection officielle, 12 OFFiciels en formule 5 à 7, 13 présentations express et 10 conférences/ateliers de développement professionnel dans le cadre du Forum RIDEAU.

LES ENTRÉES LIBRES

RIDEAU ouvre aussi ses portes au grand public convié à assister à 23 vitrines en musique, théâtre, arts du cirque et danse dans le cadre de sa série Entrées libres. Cette année, il sera notamment possible de découvrir les performances d’Eli Rose, Flore Laurentienne, Circus Stella, Jesse Mac Cormack, Naya Ali, Mon père est mort, Marie-Pierre Arthur, Le Benjamin Deschamps Quintet, LaF, AfrotroniX et plus encore. Ces spectacles sont gratuits, majoritairement en formule de 20 minutes, et seront présentés sur les planches de l’Impérial Bell, du Capitole de Québec et du Palais Montcalm. Les billets pour les Entrées libres sont disponibles dès aujourd’hui, le 28 janvier, dans les billetteries des salles de spectacles participantes.

LES OFFiciels RIDEAU

Pour une 7e année consécutive, RIDEAU réserve une place particulière aux producteur.trice.s, compagnies de création et festivals désirant organiser leurs propres rencontres plus intimes en marge de l’événement. Ainsi, une douzaine d’OFFiciels se dérouleront dans des contextes tantôt formels, tantôt décontractés, du 17 au 19 février prochain entre 17 h et 19 h. Les OFFiciels sont une opportunité de réseautage et de découvertes et certains sont même accessibles au grand public.

LE FORUM RIDEAU

Pour une 4e année consécutive, le Forum RIDEAU accueillera quelques centaines de professionnel.le.s, invité.e.s à réfléchir et échanger des idées autour d’enjeux relatifs aux arts de la scène. La tâche d’ouvrir cette nouvelle édition, qui se tiendra le lundi 17 février, sera assurée par Robert Lepage qui viendra à la rencontre des acteurs du milieu sous forme de conversation. La collaboration avec la SOCAN se poursuit encore cette année avec la tenue d’un atelier sur l’écoresponsabilité en tournée.

LA PLACE DU MARCHÉ

Durant 3 jours (18 au 20 février), le Centre des congrès de Québec se transformera en Place du marché réunissant près de 200 exposant.e.s producteur.trice.s ou agent.e.s de spectacles. Ils auront l’opportunité de présenter leurs offres de spectacles aux diffuseur.e.s présent.e.s.

LE GALA DES PRIX RIDEAU

C’est le jeudi 20 février prochain, au Capitole de Québec, que se tiendra le Gala des prix RIDEAU. Animé par Debbie Lynch-White et Catherine Trudeau dans une mise en scène cosignée par Frédéric Dubois et Marie-Hélène Gendreau, ce gala tend à devenir une célébration de la diffusion des arts de la scène et une véritable reconnaissance du métier de diffuseur. C’est à cette occasion que seront remis les prix RIDEAU, symbole d’excellence en diffusion des arts de la scène. En tout, 16 prix seront décernés par RIDEAU et ses partenaires.

À PROPOS DE RIDEAU

Fondée en 1978, RIDEAU – l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles travaille au développement et à la reconnaissance du secteur d’activité de ses membres ainsi qu’à la promotion de leurs besoins, droits et intérêts. Ses membres, dont les activités visent à favoriser l’accès de la population à une offre artistique diversifiée et de qualité, sont répartis sur tout le territoire québécois et en francophonie canadienne.

RIDEAU c’est 170 membres, 350 salles de spectacles et festivals, des réseaux sur tout le territoire, 14 000 représentations de spectacles et 3,5 millions de spectateurs annuellement.

rideau2020.ca

Liste des communiqués officiels :

Les photos de la conférence de presse qui s'est tenue le mardi 28 janvier au Diamant!