Félicitations à tou·te·s les lauréat·e·s 2020!
Hommage aux professionnel·le·s se dévouant au rayonnement des arts de la scène.


































Québec, jeudi 20 février 2020 – Réuni·e·s ce soir au Capitole de Québec, les professionnel·le·s des arts de la scène ont participé aux événements clôturant cette 33e édition de l’événement RIDEAU. C’est lors d’une soirée riche en émotion que 17 prix ont été remis à des acteur·trice·s du milieu des arts vivants s’étant démarqué·e·s pour leur apport inestimable à la culture. 13 de ces prix ont été décernés lors du Gala des prix RIDEAU de la diffusion, animé par Debbie Lynch-White et Catherine Trudeau. Cette célébration a été un véritable hommage aux professionnel·le·s de la diffusion et aux artisan·e·s des arts de la scène qui favorisent la circulation du spectacle et l’accès à une offre artistique riche et diversifiée pour le public.
Le premier numéro, dédié à madame Guylaine Tremblay lauréate du prix Hommage, a été un témoignage vidéo de la comédienne Denise Gagnon, qui lui enseignait autrefois la diction au Conservatoire d’art dramatique de Québec. S’en est suivi la chanson Le plus beau voyage, interprétée par Geneviève Jodoin, gagnante de la Voix IV, au côté de qui performaient deux danseuses de Révolution, Roxane Duchesne-Roy et Véronique Giasson. Ce sont également enchaînés sur scène plusieurs invité·e·s dont les comédiennes Marie-Hélène Lalande, Erika Gagnon, Linda Laplante, Frédérique Bradet et Monique Richard pour rendre hommage à la grande improvisatrice qu’est Guylaine Tremblay. Une vidéo de ses partenaires de jeu et amies Ève Landry, Marie-Thérèse Fortin, Josée Deschênes et Elise Guilbault, chantant en chœur un succès des Belles Sœurs, a ensuite été diffusée. Ami·e·s, famille et collègues se sont ensuite réuni·e·s sur scène pour chanter et ainsi souligner le talent et l’accomplissement de la comédienne dans le milieu culturel. C’est avec émotion que madame Tremblay est montée sur scène pour livrer des remerciements sincères. Reconnue pour sa polyvalence, sa sensibilité et sa générosité, elle se démarque par le dévouement constant qu’elle a su porter aux arts de la scène tout au long de sa carrière.
Diane Blanchette, directrice générale et artistique de Diffusion culturelle de Lévis, s’est vue récompensée du prix Reconnaissance. Femme d’action audacieuse et visionnaire, elle travaille à offrir davantage d’activités complémentaires aux spectacles pour ainsi attirer, développer et fidéliser les publics. Par la remise de cet honneur, le conseil d’administration de RIDEAU a voulu souligner sa contribution inégalable au milieu des arts de la scène en tant que leader, initiatrice et créatrice. Ce fut au tour d’Andrée Levesque-Sioui de livrer une performance de chant et de tambour, puis à Dominique Fils-Aimé de chanter Joy River au côté de la contorsionniste Clara Scudder-Davis. Après une brillante interprétation de Marie-Josée Lord, Paule-Andrée Cassidy est montée sur scène avec l’équipe de l’Anglicane pour rendre un hommage chanté à madame Blanchette.
Prix RIDEAU Diffuseur de l’année
Ce prix reconnaît l’excellence d’un lieu de diffusion pour l’ensemble de son travail; programmation audacieuse, multidisciplinaire, développement de public, gestionnaire aguerri·e, visionnaire qui a su se positionner comme un leader dans son milieu. Ce prix est proposé par les pairs et déterminé par un vote des acteur·trice·s du milieu. Les finalistes ont mené une véritable campagne pendant l’événement afin de mobiliser les participants à voter pour leur candidature.
Lauréat 2020 : Théâtre du Marais Val Morin
Prix RIDEAU Meilleures directions artistiques
Ces prix reconnaissent l’audace, l’ingéniosité et l’excellence de diffuseur·e·s dans leur travail de direction artistique. Seuls sont admissibles les organismes de diffusion ayant une programmation en salle dans le cadre d’une saison régulière.
60 spectacles et moins par année
Lauréate 2020 : Josée Roussy CD Spectacles
60 spectacles et plus par année
Lauréate 2020 : Sonia Piché du Théâtre du Marais
Prix RIDEAU Soutien municipal
Ce prix récompense un organisme de diffusion soutenu par sa municipalité, dont les initiatives permettent de contribuer au développement de son milieu en favorisant l’accès aux arts de la scène. L’appui de la municipalité permet au diffuseur de proposer une programmation diversifiée et de qualité.
Lauréats 2020 : le jury a attribué deux prix ex æquo à Diffusion culturelle de Lévis et à Diffusion Avant-Scène | Vieux Bureau de Poste, tous deux en collaboration avec la Ville de Lévis
Prix RIDEAU Partenariat
Le prix Partenariat récompense une collaboration entre deux ou plusieurs organismes qui a pour but de soutenir l’activité de diffusion. Le prix souligne l’audace de la collaboration et les perspectives de développement à long terme du projet, son rapprochement avec le milieu de l'éducation, de même que ses efforts de sensibilisation et d'initiation aux arts et à la culture.
Lauréat 2020 : Centre des arts de la scène Pauline-Julien pour 9, de Cas Public et La danse des mains de Tina Struthers
Prix RIDEAU Médiation culturelle
Ce prix récompense une initiative de médiation culturelle. Le prix souligne l’ingéniosité du processus de mise en relation entre les sphères de la culture et du social, la construction de nouveaux liens entre politique, culture et espace public. L’initiative de médiation culturelle met en lumière le vaste ensemble de pratiques allant des actions de développement des publics à l’art participatif et communautaire.
Lauréat 2020 : Société pour la promotion d’événements culturels du Haut-Richelieu pour L'Art du mot juste.
Prix RIDEAU Tournée
Ce prix honore une compagnie artistique, un groupe, un·e artiste ou un·e représentant·e d’artistes pour ses efforts fructueux de promotion et de sensibilisation des publics lors de la réalisation d’une tournée. Il souligne également la démarche d'accompagnement du producteur ou de la productrice du début du projet jusqu'à sa mise en marché et l'originalité du propos et de la discipline artistique qu’il ou elle met de l’avant.
Lauréat 2020 : Summum communications / Productions Le dernier sacrement pour Le dernier sacrement
Les lauréat·e·s des prix RIDEAU ont reçu l’œuvre Plaisirs réinventés III de l’artiste Marilyse Goulet, une gravure à l’eau-forte, pointe sèche, collage et rehauts à la gouache. Cette œuvre souligne l’association entre les arts de la scène et les arts visuels, traditionnellement reconnue lors du Gala des prix RIDEAU.
Prix des jurys Rayonnement national
Prix du jury RADARTS / RIDEAU : Miro
L’artiste sera invité à se produire lors de la prochaine FrancoFête en Acadie en plus de recevoir une bourse en argent pour soutenir sa présentation.
Prix du jury ROSEQ / RIDEAU : Nicolas Gémus
Le lauréat aura l’occasion de présenter une vitrine à l’une des deux Rencontres organisées par le ROSEQ. Cette invitation est assortie d’une bourse de 500 $.
Prix du jury ACCÈS CULTURE : Djely Tapa
Le prix consiste en une tournée de spectacles au sein de diverses salles du réseau municipal de diffusion culturelle de Montréal.
Prix Télé-Québec : Miro
Le nouveau prix Télé-Québec est remis à un·e artiste ou à un groupe. Cette reconnaissance lui permettra d’offrir une prestation à l’émission Belle et Bum au printemps 2020 et a pour but de promouvoir et mettre de l’avant la relève musicale.
Prix du jury Rayonnement international
Prix du jury des diffuseurs européens / SODEC / RIDEAU : Nicolas Gémus
Offert en collaboration avec un réseau de diffuseurs européens, ce prix permet à un·e artiste ou à un groupe de la chanson de réaliser une tournée d'une dizaine de lieux en Europe francophone. En plus de l’accès au programme de Soutien à la tournée des spectacles de variétés hors Québec, la SODEC attribue au lauréat ou à la lauréate une bourse de 10 000 $ pour réaliser cette tournée. La SOCAN s’associe au prix afin d’offrir à l’artiste sélectionné·e un séjour à la Maison SOCAN à Paris en lien avec la tournée.
Prix Soutien à la tournée et à la création
Prix du jury LOJIQ de la jeune scène : Andy St-Louis
La lauréate reçoit une bourse de déplacement d’une valeur de 2000 $ lui permettant d’effectuer un séjour professionnel en France ou en Wallonie-Bruxelles, en plus de bénéficier du service-conseil du personnel de LOJIQ pour le développement de son projet international.
Prix du jury Étoiles Stingray : Nicolas Gémus
Le lauréat reçoit une bourse de 2000 $. Ce prix récompense l’audace et la qualité du projet créatif d’un·e artiste émergent·e en musique ou chanson.
Prix Solotech : Corporation du Bedeau (Vieux Couvent de Saint-Prime)
Ce prix a été déterminé par un tirage au sort parmi les participant ·e·s à l’événement RIDEAU. Ce prix facilite une tournée ou favorise la diffusion de spectacles, en offrant un crédit d’une valeur de 5000 $ applicable à la location d’équipement technique.
***
À la suite d’une semaine riche en rencontres et en émotions, l’équipe de RIDEAU remercie les membres, les partenaires, les bénévoles, les médias, les participant·e·s et les artistes d’avoir contribué à faire de cette 33e édition un réel succès. Une fois de retour au bureau, l’engagement de l’équipe à promouvoir les droits et intérêts des membres et à participer activement au rayonnement de la profession de diffuseur poursuivra de plus belle.
Le bilan de RIDEAU 2020 sera émis sous forme de communiqué dans la semaine à venir.
À PROPOS DE RIDEAU
Fondée en 1978, l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles – RIDEAU travaille au développement et à la reconnaissance du secteur d’activité de ses membres ainsi qu’à la promotion de leurs besoins, droits et intérêts. Ses membres, dont les activités visent à favoriser l’accès de la population à une offre artistique diversifiée et de qualité, sont répartis sur tout le territoire québécois et en francophonie canadienne.
RIDEAU c’est 170 membres, 350 salles de spectacles et festivals, des réseaux sur tout le territoire, 14 000 représentations de spectacles et 3,5 millions de spectateurs annuellement.
Crédits photos : Vincent Champoux