Diane Blanchette, lauréate du prix Reconnaissance 2020

Paru le 16 février 2020

Québec, dimanche 16 février 2020 – C’est devant plus de 400 professionnels du spectacle réunis pour l’ouverture de la 33e édition de RIDEAU qu’était dévoilé le nom de la lauréate du prix Reconnaissance 2020. Diane Blanchette, directrice générale de Diffusion culturelle de Lévis, se verra décerner cette mention d’honneur à l’occasion du Gala des prix RIDEAU le jeudi 20 février, au Capitole de Québec.

Détentrice d’une formation au Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Diane Blanchette fait ses débuts en tant qu’actrice et metteuse en scène. Au long de son parcours, elle côtoie entre autres Robert Lepage, qui performe à l’Anglicane à sa sortie de l’école.

Après quelques années de travail à la radio, Mme Blanchette fait son entrée à la Diffusion culturelle de Lévis, gestionnaire de l’Anglicane, à titre de coordonnatrice aux arts de la scène. Depuis maintenant 10 ans, elle y occupe le poste de directrice générale. Ayant à cœur le développement des publics, elle travaille à offrir davantage d’activités complémentaires aux spectacles. Elle s’implique également dans la plateforme web QuébecSpectacles.com qui vise à promouvoir la sortie au spectacle et où l’on peut retrouver l’offre complète de la région de Québec.

Diane Blanchette se distingue par son audace, sa vision, sa rigueur, mais aussi par son accueil des artistes et sa présence. Le dévouement que la directrice générale et artistique porte à son travail a permis, dans les dernières années, d’attirer, d’augmenter et de fidéliser le public dans sa salle de spectacle. 

Notons également le dévouement de Mme Blanchette au rayonnement des arts de la scène par ses nombreuses implications au sein de la table de diffusion des arts de la scène du Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, des conseils d’administration du Réseau des Organisateurs de Spectacles de l’Est du Québec (ROSEQ) et des Voyagements – Théâtre en tournée, pour ne nommer que ceux-là.

En honorant Diane Blanchette du prix Reconnaissance, le conseil d’administration de RIDEAU souhaite souligner sa contribution inégalable au milieu des arts de la scène en tant que leader, initiatrice et créatrice.


Grâce à sa contribution aux événements culturels de Québec, son dévouement à la promotion du monde du spectacle et sa polyvalence remarquable, elle a su rendre les arts accessibles et accroître la portée de ceux-ci.
 

À PROPOS DE RIDEAU

Fondée en 1978, l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles – RIDEAU travaille au développement et à la reconnaissance du secteur d’activité de ses membres ainsi qu’à la promotion de leurs besoins, droits et intérêts. Ses membres, dont les activités visent à favoriser l’accès de la population à une offre artistique diversifiée et de qualité, sont répartis sur tout le territoire québécois et en francophonie canadienne.

RIDEAU c’est 170 membres, 350 salles de spectacles et festivals, des réseaux sur tout le territoire, 14 000 représentations de spectacles et 3,5 millions de spectateurs annuellement.