Dialogue avec Robert Lepage au Forum RIDEAU

Paru le 17 janvier 2020

Dialogue avec Robert Lepage au Forum RIDEAU
Lundi 17 février 2020 de 8 h 30 à 16 h au Centre des congrès de Québec



Québec, mardi 7 janvier 2020 – La tâche d’ouvrir la quatrième édition du Forum RIDEAU, qui se tiendra le lundi 17 février prochain, en marge de l’événement RIDEAU 2020, reviendra cette année à nul autre que Robert Lepage. Ce dernier a accepté de venir rencontrer les professionnels des arts de la scène réunis pour la semaine à Québec. Lepage y fera un survol de son parcours artistique en plus de retracer les fondements du projet Le Diamant, qui a ouvert ses portes en septembre dernier, à Québec. C’est donc à un rare moment d’échange avec cet artiste au parcours international que les acteurs du milieu sont conviés.

Cette année encore, le Forum RIDEAU réunit professionnels des arts de la scène et conférenciers d’expérience de la scène locale et internationale au Centre des congrès de Québec. Il y sera notamment question des principaux enjeux touchant le milieu des arts vivants. Diffuseurs, producteurs, artistes et travailleurs culturels auront le choix entre une dizaine d’ateliers et de tables rondes leur permettant d’interagir et de réfléchir sur l’essence de leur pratique. Outre l’échange avec Robert Lepage, les conférences du Forum RIDEAU s’articuleront autour des thèmes de l’ÉCORESPONSABILITÉ, de la DONNÉE NUMÉRIQUE et de la PLURALITÉ DES PUBLICS.

Le Forum RIDEAU promet ainsi son lot de rencontres enrichissantes abordant des sujets tels La fabrication d’un algorithme, Pratique inspirante : un festival pour une clientèle atteinte d’un trouble du spectre de l’autisme, L'implantation du changement numérique : entre la peur et l’enthousiasme, Rénover ou construire son équipement culturel, et plus encore.

Un rendez-vous devenu incontournable ! Tous les détails concernant l’inscription au Forum sont disponibles par ici !

➔ DÉCOUVREZ LA PROGRAMMATION

RIDEAU s’allie de nouveau cette année avec la SOCAN pour présenter l’atelier Écoresponsabilité : en tournée et dans le milieu des spectacles où seront exposées les bonnes pratiques pour réduire son empreinte écologique.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), quant à lui, présentera les conclusions des travaux menés lors du Chantier sur la diffusion des arts de la scène au Québec à l’ère numérique.

RIDEAU souhaite souligner l’apport essentiel des nombreux partenaires permettant la réalisation de cette quatrième édition, soit le Centre des congrès de Québec, la Ville de Québec, le Gouvernement du Québec, le Conseil des arts et des lettres du Québec et la SOCAN.

À PROPOS DE L’ÉVÉNEMENT RIDEAU 2020
Créé en 1987, RIDEAU 2020 (anciennement la Bourse RIDEAU) est le plus grand congrès francophone des arts de la scène en Amérique. Plus d’un millier de professionnels du spectacle convergent vers Québec pour découvrir des artistes prometteurs et ainsi planifier les programmations futures de leurs espaces de diffusion. RIDEAU célèbre cette année sa vingtième année dans la ville de Québec. L’événement se déploiera du 16 au 20 février 2020 dans plusieurs salles de la ville.

À PROPOS DE RIDEAU
Fondée en 1978, l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles – RIDEAU travaille au développement et à la reconnaissance du secteur d’activité de ses membres ainsi qu’à la promotion de leurs besoins, droits et intérêts. Ses membres, dont les activités visent à favoriser l’accès de la population à une offre artistique diversifiée et de qualité, sont répartis sur tout le territoire québécois et en francophonie canadienne. RIDEAU c’est 170 membres, 350 salles de spectacles et festivals, 14 000 représentations de spectacles et 3,5 millions de spectateurs annuellement.

rideau2020.ca