4e ÉDITION DU FORUM RIDEAU

Réflexion, échange et formations riches pour le milieu des arts de la scène

Paru le 17 février 2020

Québec, lundi 17 février 2020 – C’est aujourd’hui que RIDEAU présentait la 4e édition de son Forum organisé dans le cadre de son événement annuel qui se tient à Québec jusqu’au 20 février. Au terme de cette journée, les participants ont notamment pu approfondir leurs connaissances en matière de médiation culturelle, de numérique et d’écoresponsabilité, tout en profitant des espaces d’échange et de réseautage mis à leur disposition pour pousser leur réflexion. Ce sont plus de 550 participants du milieu culturel qui ont convergé vers le Centre des congrès de Québec pour prendre part aux différents ateliers et conférences porteurs pour l’avenir des arts de la scène. Il s’agit d’un nouveau record de participation pour l’événement.

Julie-Anne Richard, directrice générale de RIDEAU, se dit très heureuse de constater que le Forum est un événement que tous les professionnels du milieu s’approprient, devenant ainsi un lieu d’échange incontournable.

Dès 8 h 30, les lève-tôt étaient conviés à une discussion avec Robert Lepage, animée par Bernard Gilbert, directeur de la salle de diffusion Le Diamant. Une discussion stimulante entre les acteurs du milieu de la diffusion.

L’atelier L'implantation du changement numérique : entre la peur et l'enthousiasme a permis d’explorer les enjeux entourant le virage numérique dans les industries culturelles et de présenter des façons de mobiliser les équipes de travail en positionnant l’humain au cœur des changements. L’atelier La fabrication d'un algorithme a également plongé les participants dans l’ère du numérique, cette fois en discutant de l’algorithme, de ses composantes ainsi que de l’éthique de son utilisation.

La conférence Médiation culturelle : des modèles inspirants, présentée par la Société de la Place des Arts, a fait découvrir de nouvelles approches culturelles qui favorisent la rencontre entre les œuvres et le jeune public, basées sur les modèles de la Place des Arts et du Lincoln Center de New York.

C’est à 13 h 30 que la SOCAN a animé Écoresponsabilité : en tournée et dans le milieu des spectacles, un atelier visant à trouver des solutions pour réduire l’empreinte environnementale de l’écosystème musical. Enfin, pour bien clore la journée, les participants ont pu assister à la conférence CALQ : présentation des conclusions du chantier sur la diffusion, une réflexion sur la diffusion des arts de la scène au Québec à l’ère numérique. L’analyse et les recommandations du Comité de réflexion, formé d’acteurs du milieu de la diffusion, font l’objet du Rapport sur la diffusion des arts de la scène au Québec et sont à la base du Plan d’action sur la diffusion des arts de la scène au Québec, 2019-2022.

Les participants ont pu aussi en apprendre davantage sur la diffusion pour la petite enfance, la rénovation de leur lieu culturel, la gestion du temps et des priorités, la communication de l’offre de spectacle dans son écosystème ainsi que sur la planification en vue d’une analyse de données.

Notons également la présence de la compagnie Fleuve | Espace Danse et du Petit Théâtre du Vieux Noranda qui ont présenté aux participants du Forum leur application mobile qui permet aux spectateurs de vivre des expériences en réalité augmentée, telles des créations originales reposant sur les spectacles et la démarche artistique de la compagnie.

RIDEAU tient à souligner le précieux soutien des nombreux partenaires ayant rendu possible la tenue de cette 4e édition du Forum soit le Centre des congrès de Québec, la Ville de Québec, le Gouvernement du Québec, le Conseil des arts et des lettres du Québec, l’ADISQ et la SOCAN.

La majorité des conférences ont été captées par l’équipe de Livetoune et seront disponibles prochainement sur le site rideau2020.ca.

À PROPOS DE RIDEAU

Fondée en 1978, l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles – RIDEAU travaille au développement et à la reconnaissance du secteur d’activité de ses membres ainsi qu’à la promotion de leurs besoins, droits et intérêts. Ses membres, dont les activités visent à favoriser l’accès de la population à une offre artistique diversifiée et de qualité, sont répartis sur tout le territoire québécois et en francophonie canadienne.

RIDEAU c’est 170 membres, 350 salles de spectacles et festivals, des réseaux sur tout le territoire, 14 000 représentations de spectacles et 3,5 millions de spectateurs annuellement.